Beach Soccer Marseille

Marseille et le Foot accueillent tous les ans le Beach Soccer, sport largement développé par les Frères Cantona. Marseille a même eu la chance d’organiser la première coupe du monde de Beach Soccer en dehors du Brésil en 2008.

L’événement se déroule en général sur la plage du Prado : un stade de plusieurs milliers de place y est installé et permet de voir le spectacles dans de bonnes conditions.

Cette année, les gors événement Beach Soccer sera la Master Cup Pro Beach Soccer avec la France, l’Italie, le Brésil et le Portugal

De nombreuses soirées attirent les VIP du Foot et de la Ville

Histoire du Beach Soccer

La Naissance du Beach Soccer

Jouer au foot sur la plage … personne ne se risquerait à dire qui l’a fait le premier ! Par contre, on sait que c’est bien en 1992 que la première compétition officielle, avec des règles, a été disputée. C’était à Miami Beach avec en compétition Etats Unis, Brésil, Argentine et Italie.

Le premier titre de champion du monde est attribué au Brésil qui s’impose chez lui sur la plage de Copacabana.

Le Pro Beach Soccer Tour né en 1996 et plus de 60 matchs à travers le monde finiront de faire connaître cette nouvelle discipline. Des championnats continentaux sont créés, comme l’European Pro Beach Soccer League

La première coupe du Monde Fifa est organisée en 2005 et voit la France se hisser sur le toit du monde derrière la bande d’Eric Cantona, homme déterminant du Beach Soccer en France. Suite à une expulsion, Canto avait même enlevé ses tongs pour participer à la victoire :

Le Beach Soccer en France

L’événement annuel Beach Soccer était jusqu’à maintenant la Superfinale de la ligue Européenne de Marseille, leader naturel du football en France. Mais l’an dernier, le 26 août pour être précis, une nouvelle ébranle la communauté et les fans : la Coupe du Monde de Beach Soccer quitte le Brésil pour la première fois, et c’est Marseille qui aura l’honneur de l’accueillir.

A cette occasion, la capacité du stade sera portée à 8500 places. Et Eric Cantona veut cette coupe. La France a été le premier vainqueur officiel, et il faut faire de même pour la première organisée en dehors du Brésil.

Règles du Beach Soccer

Terrain, cages et ballon:

Le terrain doit être en sable fin sur une profondeur supérieure à 40 centimètres. Il doit mesurer entre 26 et 28 mètres de large pour 35 à 37 mètres de long. La surface de réparation mesure 9 mètres. Elle est délimitée par des drapeaux au bord du terrain.
Les cages mesurent 2.20 metres sur 5.5 metres.
Le ballon a une circonférence de 68 à 70 centimètres, pèse entre 400 et 440 grammes et doit être gonflé de 0.4 à 0.6 atmosphere

Composition des équipes :

Les équipes sont composées de 5 joueurs sur le terrain (quatres joueurs de champs et un gardien) et de 5 remplaçants. On peut faire autant de remplacements que l’on souhaite.

Durée des matchs

Les matchs se jouent en 3 mi-temps de 12 minutes avec 3 minutes entre les mi-temps. Il n’y a pas dégalité : on a d’abord une prologation de 3 minutes puis les tirs au but en mort subite. Les chrono s’arrête lors des arrêts de jeu : but, coup franc, 6 mètres

Les fautes

En cas de faute, un coup-franc ou pénalty est accordé. Il doit être tiré par celui qui subi la faute, ou par son remplaçant en cas de blessure.

Les fautes peuvent être sanctionnées par un carton jaune (classique), bleu (2 minutes d’exclusion sans remplacement) ou rouge (expulsion définitive)

Le gardien ne peut dégager le ballon au pied sans rebond. Il ne peut pas prendre à la main le ballon sur une passe de sa propre équipe deux fois de suite.

Il n’y a pas de murs lors des coup-francs, et aucun joueur ne doit se trouver dans le triangle formé par le ballon et les poteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *