Hôpitaux de Marseille

Voici la liste des hôpitaux de Marseille avec les coordonnées des services d’urgence, les plan d’accès , les coordonnées pour les consultations.
Notre liste comporte les 7 plus grands hôpitaux publics de la cité phocéenne.
N’oubliez pas qu’en cas d’urgence vous pouvez composer le 18 ou le 112 sur votre téléphone portable.
C’est au douzième siècle qu’a commencé l’histoire des hôpitaux de Marseille avec la création de l’hôpital du Saint Esprit (quartier des Accoules). A l’heure actuelle, les hôpitaux de la ville sont sous l’égide de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM). Il s’agit d’un établissement public de santé, composé des hôpitaux Sud ainsi que de l’hôpital Nord, l’hôpital de la Conception et la Timone.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille compte ainsi à elle seule: 1800 médecins au service des blessés. Le but de cette organisation est de soigner, bien sûr, mais aussi d’enseigner aux nouvelles générations ainsi que de faire de la recherche dans le but d’aller toujours plus loin dans le progrès de la médecine.

L’Hôpital Nord est en service depuis 1964 et a aussi vu s’ouvrir en son sein un pavillon mère-enfant-urgences vers la fin des années 1990. Il dispose de plus de650 lits et regroupe la presque totalité des savoirs et savoir-faire médicaux. C’est un centre de référence du milieu médical et chirurgical dans bien des domaines.

L’Hôpital de la Conception, a vu le jour en 1958 puis a été reconstruit dans sa totalité en 1986 (date à laquelle il a pu refonctionner). Il est doté d’un service d’urgence et couvre le secteur centre de la ville de Marseille. Il est lui aussi fort de ses nombreuses spécialités parmi lesquelles une maternité, un service des maladies infectieuses…  Très récemment, un bâtiment a été ajouté au centre hospitalier et concerne la néphrologie et la psychiatrie. Il peut accueillir plus de 800 personnes.

L’Hôpital de la Timone est le plus grand complexe hospitalier de l’AP-HM car il peut prétendre à acceuillir plus de 1300 patients simultanément. 300 de ces places sont réservées à l’hôpital des enfants. D’autre part, l’hôpital des enfants regroupe toutes les spécialités du secteur (tant médicales que chirurgicales).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *