La Pétanque

La Pétanque telle qu’on la connait a été inventée à La Ciotat en 1907 par Jules Lenoir. Ses traumatismes ne lui permettent plus de jouer au jeu traditionnel, et il a alors l’idée de jouer les pieds fixes, tanqués pour être précis, et c’est ainsi qu’est née la variante la plus populaire des jeux de boules.

Plaque petanque 1910Baiser Fanny

La chanson du centenaire de la pétanque

Isabella, auteur – intreprète, a composé la chanson du centenaire de la pétanque. C’est elle qui a ouvert cet anniversaire en chantant son single

Isabella chanson petanque

La première partie de Pétanque

Pour fêter cet anniversaire, une reconstitution de la première partie de Pétanque a été organisée. Les Boulistes, en habits du dimanche de l’époque, ont joué avec les boules d’origine constituées de bois et de clous. Après une classique partie de longue, les acteurs ont, sous l’impulsion de Jules Lenoir, tracé le fameux cercle et joué les pieds tanqués en déclarant que « ca va faire le tour du monde ».

Joueurs de petanque 1910Joueurs de petanque 1910 boule de petanque cloutee Cochonet ancien cloute

Les stars se prêtent au jeu

A l’issue de ce mémorable partie, deux équipes qui comptent plusieurs champions du monde se sont affrontées : Dubreuil, Milei, Chagnaud et Loy, Quintais, Lacroix. Avant d’en découdre avec des boules classiques, ils se sont essayés avec les boules cloutées, ce qui n’a pas semblé les gêner outre mesure.

Philippe Quintais Pascal Milei Joueurs de petanque 1910

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *