OM

Lundi soir s’est terminé le mercato olympien. Il est temps d’en faire un premier Bilan.

Au niveau des départs, un dégraissage massif a eu lieu, avec des départs et prêt de joueurs peu en vue ou au contraire prométeurs et qui ont besoin de temps de jeu :

– Gragnic (T)
– Sabo (P)
– Deruda (P)
– Bocaly (P)
– Mame N’Diaye (T)
– Hamel (T)
– Benatia (T)
– Begeorgi (P)
– Arrache (P)
– Dennoun (P)
– Leyti N’Diaye

On compte de plus le départ de titulaires ou membres du groupe pour de nombreux matchs de l’équipe :
– Samir Nasri
– Djibril Cissé
– Jacques Faty
– Cédric Carasso
– Ayew

Au niveau des arrivées, Riou et Hilaire Munoz complètent les postes au niveau des gardiens, Erbate et Hilton offrent de nouvelles solutions à Erik Gerets au niveau de la défense, Ben Arfa et Koné se placent pour les postes offensifs.

Samassa et Mears sont plutôt 2 jokers pour Gerets, même si l’anglais sera la doublure officielle de Bonnart.

16 départs et 8 arrivées.

On voit déjà que le compte n’y est pas sur le plan comptable. Et un effectif en baisse, c’est une profondeur de banc réduite, que ce soit sur les bancs de L1 ou de CFA2.

Si l’on considère que Ben Arfa peut avoir le même poids que Nasri (et il l’a plus que démontré lors des premiers matchs) et qu’un Koné peut briller comme Cissé l’a assez souvent fait, on peut se poser des questions sur les autres choix offensifs.

Pourquoi prendre un Samassa alors que l’on a un Ayew ? Pourquoi parier sur un Mears qui a encaissé 86 buts l’an dernier alors que l’on a un Bocaly ?

Et pourquoi ne pas avoir un vrai plan B avec de l’expérience en attaque ?

A l’heure actuelle, nous n’avons que Niang et Koné, Grandin comme probable remplaçant de la 70 ième et puis …. Samassa et Gnabouyou !

Je suis très heureux de notre milieux de terrain, la défense devrait être plus stable avec Hilton et Rodriguez (mais là aussi le plan B n’est pas très rose)

Autant de questions qui resteront sans réponses, mais je ne pense pas sans conséquence. J’ai du mal à croire que cette équipe arrivera à tenir la durée.

Quel est votre avis ?


commentaires

  1. Equipe type de marseille mabanda .taiwo.bonnart.hilton.givet.cana.mbami.ziani.ben arfa.valbuena.kone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.