Actualité

Vieux port de Marseille

Jour de deuil pour tous les Marseillais. César, notre bon Ferry Boat, vient d'être condamné à mort.

Pour des questions de normes, le "fériboite" ne fera plus la liaison entre le quai de la mairie et le quai de rive neuve.

Née en 1890, la ligne est parcourue depuis 1953 par César à raison de 100 voyages par jour. On arrive à un total de plus de 500 000 kilomètres parcourus.

Il a transporté les plus grands, a été la vedette de films de cinéma (dont Marius, où il fut barré par Félix Escartefigue), et a même transporté l'Aiguière d'Argent lors du passage de la Louis Vuitton's Cup à Marseille en Septembre 2004. Il avait d'ailleurs fait une escapade en dehors du vieux port à cette occasion.

Il a transporté les All Blacks lors de la coupe du monde de Rugby.

Il sera recyclé sur le quai en guichet pour les bateaux qui font visiter les calanques, les "promène-couillons"…

Adieu, César. 


commentaires

  1. Je ne savais pas! C’est vraiment triste.

  2. C’est dégueulasse !!:

    ça fait même pas deux ans qu’il est devenu gratuit, soit disant pour assurer sa perrénité et voila que on le dégage !

    M. Gaudin a t’il besoin d’une place de bateau pour un de ses amis (voire même deux places) ou pourquoi pas, soyons fous, une nouvelle et magnifique panne pour ajouter une 50aine de bateaux de chaque coté…

    Sûr que devant ça, culture et traditions sont d’un faible poids.

    Désolé César, tu vas rejoindre tous tes amis, les bateaux en bois de Marseille, à la décharge, dans un feu de « joie » ou à coup de bulldozer…

    Peut-être un nouveau Mac-Do pour nous consoler…

    Luki

  3. C’est juste le bateau qui est changé, la ligne reste, il ne faut pas s’emporter comme ça ! Il ne faut pas s’arrêter au titre

  4. VAILLANT affirme: février 23, 2009 at 11:05

    J’ai vécu à Marseille pendant 15 ans sans jamais avoir pris le ferry-boat, n’ayant pas les moyens financiers. Quand la traversée est devenue gratuite, j’ai pu réaliser ce rêve, après 30 ans d’attente. Je suis contente de dire que j’ai eu le privilège d’avoir utilisé le ferry-boat avant sa retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *