Actualité

Depuis le milieu de cette nuit, un feu ravage la commune d’Orgon et est attisé par un mistral violent qui, combiné à la zone touchée, rend le travail des pompiers très difficile.

EDIT : un garçon de 15 ans est en garde à vue depuis le 26 Août concernant cet incendie. Il a avoué et avait déjà été placé en liberté surveillé pour des faits identiques au mois de juillet

Vers 2h30, le feu a éclaté à proximité du cimetière obligeant l’évacuation d’un camping (le camping de la vallée heureuse) puis s’est propagé librement touchant les communes de Sénas et Eyguières. Le moyens engagés sont conséquents avec 7 canadairs, trois trackers et trois hélicoptères soutenus par un Dash. Au sol, les pompiers de la Drôme, d’Ardèche, de l’Hérault et des Alpes maritimes arrivent peu à peu (près de 700 en tout).

A la mi journée, on comptait déjà plus de 300 hectares de végétation dévastés. La météo pour la journée est très mauvaise et on ne peut attendre une accalmie du vent qu’en fin d’après midi / début de soirée.

14h00 : le feu menace Eyguieres et particulièrement un haras (le Haras des Alpilles )et des maisons isolées

15h30 : le bilan monte à 350 hectares, le feu est en lisière du parc des Alpilles, le village de Lamanon est menacé par les flammes. Le feu poursuit, aidé par un vent qui ne faiblit pour le moment pas du tout.

17h00 : le feu poursuit sa course même si plusieurs foyers sont maintenant contenus. On compte plus de 400 hectares dévastés.

17h35 : on se le feu jusqu’à La Ciotat

18h30 : le feu semble maîtrisé dans l’axe du vent par les pompiers au niveau de la D72, mais est toujours virulent par ailleurs. Avec l’approche de la nuit, le vent devrait faiblir mais les moyens aériens ne seront plus opérationnels.

23h00 : 400 hectares sont parties en fumée, le vent s’est calmé et les pompiers devraient arriver à tout contenir avant d’en finir demain matin avec le retour des canadairs.

Au niveau des routes, la D569 et la D72 sont interdites à toute circulation.

On croise les doigts pour tous les habitants concernés, notamment ceux de Senas et Eyguières qui sont en alerte rouge. Quelques recommandations à suivre:

– restez chez vous et attendez les consignes éventuelles des pompiers, de la police ou de la sécurité civile
– dans le cas où vous devrez être évacué, préparez un sac avec vos papiers et documents importants
– fermez fenêtres et volets de votre habitation et restez au rez de chaussée
– si le feu est proche, arrosez la façade de votre habitation
– si vous possédez une piscine couverte, retirez la couverture afin de permettre aux hélicoptères de venir y pomper de l’eau

Bon courage à tous, n’hésitez pas à laisser des commentaires afin d’apporter des précisions sur l’évolution de cet incendie


commentaires

  1. DEMARIA syllys affirme: août 26, 2012 at 2:59

    je suis senassaise et quelle tristesse de voir notre magnifique paysage mourir.. c’est horrible…..on ne s’habituera jamais…

  2. pricynthia affirme: août 26, 2012 at 5:36

    Bon courage à tous …
    Je viens de passez devant de l’autoroute, malheureusement sa brûle encore et
    J’ai vu les canadere faire des aller retour !!
    Bon courage à tous. Espérant que le vent se calme, et permettre au pompier d’éteindre le feu …
    Courage à tout nos héros en rouge !!!!

  3. BONAVITA affirme: août 26, 2012 at 6:48

    je suis orgonnaise depuis deux ans et littéralement « baba » de son magnifique paysage, des alpilles et de ma « fanfarline » adorée… je suis en deuil aujourd’hui, et aussi en colère devant cet acte criminel ! Pourquoi s’acharner autant ? La connerie, c’est comme les incendies, sans bornes et sans limites !

  4. Le Camping n’a pas été touché par l’incendie et heureux de continuer à vous accueillir à Orgon pour vos vacances. A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *