A la Une / Evenements

Voici les photos de la parade de l’OM qui a eu lieu le 16 mai 2010 afin de fêter à nouveau les deux titres des olympiens : la coupe de la ligue 2010 et le championnat 2010. Plus de 60 000 personnes étaient réunies autour du Vieux Port afin de saluer les champions, grosse ambiance, beaucoup de fumigènes et des souvenirs pour tous.

EDIT : la situation tourne mal, voir les updates en fin d’article.

On vous prépare une vidéo pour demain avec le best of de OM Grenoble et de cette Parade !

Bien malheureusement, les blaireaux habituels sont en train de gâcher la fin de la fête. Des charges de CRS tentent de contenir les bandes qui veulent en découdre. On se bat sur le Port, la Canebière et Rue Saint Ferréol. On espère qu’ils vont se faire laminer une bonne fois pour toute.

Les bandes sont peu à peu repoussées vers le haut de la Canebière, le boulevard d’Athènes est touché. De nombreuses poubelles ont été incendiées, et un CRS a été touché par un bouchon de bouteille de gaz, et a du être évacué.

Le secteur du vieux port est largement dégradé, entre les poubelles et les bacs à fleurs détruits … personne ne sait quand cela va s’arrêter.

Les joueurs ont pour leur part été évacués.

A 18h45, les débats se poursuivent tout en haut de la Canebière vers les réformés.

vers 20 heures, les casseurs investissent le Palais Longchamps après des dégradations sur des véhicules et poubelles. Le palais Longchamps abritait le zoo de Marseille. Les cages sont peut être encore en état de fonctionnement.

Quand à Patrick Mennucci, qui a déclaré que de tels événements ne devaient plus être organisés en centre ville mais dans un stade, je lui rigole au nez. Cette fête appartient aux marseillais, pas à ces casseurs. Vous vous trompez de problème.

Le calme revient enfin peu après 20h15. Bilan, selon La Provence : 15 interpellations, 5 CRS blessés et une vingtaine d’hospitalisations.

Les quelques bandes avaient commencé leurs provocations quelques minutes après le passage des bus des olympiens en bas de la rue de la République.


commentaires

  1. lokoxav affirme: mai 16, 2010 at 10:45

    je tiens à vous remercier au nom de tous mes collègues CRS pour l’objectivité. dont vous faîtes par dans vos commentaires. Avant tout, je suis marseillais de naissance, mon unité est marseillaise et lorsque je vois les événements de tout à l’heure, je me dis que ma ville mais aussi mon club, l’OM, ont tout à perdre avec des incidents de la sorte. Nous avons passé plus de 2 heures à assister les équipes pour aider les gens qui se faisaient ni plus ni moins que compresser contre les barrières par des abrutis qui provoquaient des mouvements de foule pour « s’occuper ». Je passe les insultes et autres allusions désobligeantes qui nous ont rempli les oreilles. Une fois les festivités passées, c’est là que les mêmes connards qu’y poussaient des enfants et des femmes plutôt, ont décidé de commencer leur sport de pleutre favori : le jet de bouteilles en verre ( je parle des événements autour de la mairie, c’est là que j’étais). Les premières victimes ont été les gens qui se trouvaient devant les barrières (dont certains qui avaient passé des heures à nous insulter) En allant leur porter de l’aide, les jets de bouteille ont redoublé. La décision de lancer des lacrymogènes a tardé, puisqu’il fallait laisser le temps aux familles notamment de sortir de ce qui commencer à ressembler à une zone de non droit. Grenader est le seul moyen pour disperser les foules sans affrontements directs avec les forces de l’ordre et quand on gaze bien souvent on en prends nous aussi. Après 20 minutes de réception de bouteilles (provoquant 3 blessés chez nous) il a fallu charger dans des ruelles annexes de la mairie pour disperser les fameux blaireaux. Ces mêmes blaireaux qui ont foutu la merde en ville en cassant les vitrines et mettant le feu aux poubelles. Bref, un seul mot : dégoûté, alors oui, il faudra se décider d’éradiquer ces empêcheurs de faire de ma ville, de mon club, de mon sport des moments de joie et de plaisir même pour nous, CRS.

  2. aziouze rais affirme: mai 22, 2010 at 12:27

    merci pour les photo
    marseille mon pays ma ville mon coeur et ma nation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *