Actualité

pollution à l'uranium au tricastin

Quelle histoire hallucinante ! 75 kilos d’Uranium ont été déversés depuis le site nucléaire du Tricastin, à Bolène.

Le problème serait du à un défaut de sécurité sur le site de la Socrati qui s’occupe du retraitement de déchets.

Si les conséquences de ce déversement semblent minimes selon Charles-Antoine Louët, chef de la division de Lyon de l’ASN (Autorité de Sécurité Nuclaire), on est tout de même en droit de se demander comment de telles erreurs peuvent arriver.

La sécurité de ces sites et du traitement des matières hautement dangereuses est un sujet plus que sensible. Nous attendons avec impatience les explications des structures responsables avec impatience.

En tout état de cause, de nombreux arrêtés ont été pris pour interdire la pêche ou encore l’arrosage.

C’est bien à moyen terme que l’on devra mesurer l’impact de ce triste événement, comme le souligne la CRIIAD, Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité.


commentaires

  1. carolinette affirme: juillet 11, 2008 at 8:37

    Bonjour , je viens de recevoir l’information par ma soeur en Suisse : aux info’ (suisse) : il a été dit que suite à …..survenu à Tricastin , Bollène , l’eau du Rhone et avoisinant est à un taux bien supérieur polluée , absolument conseiller de ne pas boire l’eau du robinet , de ne pas se baigner dans le Rhone, ni les eaux affluentes (Ardèche?)…Cette info a été donnée ce mardi et répétée jusqu’à ce jour , donc jeudi !!!!

    est ce que quelqu’un en sait un peu plus ?

  2. […] le Scandale du Tricastin et le rejet de 75 kilos d’Uranium dans la nature, c’est au tour de Romans sur Isère […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.