Evenements

Je profite un petit peu de la pause, au niveau de la publication des articles avant la prochaine version du site pour revenir un petit peu sur l’évènement qui a marqué Marseille il n’y a pas longtemps : Le Chibi Japan Expo Sud.

Ce sont donc au total près de 25 000 personnes qui auront fait le déplacement jusqu’au Hall 3 du Parc Chanot pour voir les 10 000 m² entièrement dédiés à la culture japonaise du 20 au 22 février 2009 !

Tout de suite, un petit montage vidéo pour vous mettre dans l’ambiance :

Je ne reviendrai pas sur les journées de Vendredi et Samedi, vu que je ne m’y suis rendu que le Dimanche.

A l’arrivée, beaucoup de monde. Avant de rentrer, beaucoup de monde. A l’intérieur, encore plus de monde. Mais on y est, on cherche, et on trouve tout ce qui était prévu au programme :

  • Des stands avec pleins d’accessoires, sacs, bijoux, posters, dvds, mangas, nourritures, sabres, peluches, etc…
  • Des salles de conférences
  • Des stands avec des auteurs connus, d’autres équipes qui cherchent aussi à se faire connaître
  • Des bornes d’arcades, des concours de jeux vidéos (Street Fighter IV et Dance Dance révolution)
  • Des coins restaurations
  • Une scène pour les défilés de modes et concours de déguisements
  • Des stands cultures, traditions japonaises
  • Des stands karaokés
  • Des photographes, des jeunes, des petites avec des panneaux « Free Hug », des cosplayeurs
  • Des toilettes et un coin fumeur.

Au risque de me répéter, il y avait beaucoup de monde, mais dans une très bonne ambiance. Seulement, ça sentait quand même la « première édition ».

Tout d’abord, le lieu n’était pas terrible, il y avait trop de monde, donc trop de bruit, et le Hall 3 a la fâcheuse tendance à faire résonner ce bruit, c’est à en devenir dingue. Et il était aussi très difficile de voir ce qu’il se passait sur scène à cause du monde toujours (faudrait penser à surélever la scène et mettre un vrai écran derrière aussi…)

Les stands restaurations étaient mal foutu. Résultat : plus d’une heure pour avoir un sandwich dans une file qui ne s’arrêtait plus, et encore plus de monde dans la queue qui mène au plat asiatique ( personnellement, je n’ai pas eu le courage d’attendre pour un bol de nouille… il était 14h30 et il y avait toujours autant d’attente…)

Enfin, je ne sais pas quelles ont été les informations données au publique avant le Chibi, mais nous avons eu droit aussi à un rassemblement de gamines gothiques qui se baladaient dans le Hall à la recherche de « Free Hug ». Au début, c’était drôle, mais 5 minutes plus tard, quand on voit passer la vingtième gamines de 14 ans maquillé comme un zombi, en mini jupe extra courte noire, avec son panneau « câlin gratuit » ça devient lourd lourd lourd…

Malgré tout cela, j’y retournerai bien volontiers l’année prochaine, ça ne peut être que meilleur, c’était une première fois ne l’oublions pas.

Et au final, j’y ai quand même vu des déguisements magnifiques (je fais 1,80m, il est énorme…)

J’ai pu tester Street Fighter IV (et me faire démonter la tête)

J’ai aussi eu l’honneur de croiser le DAFFYSAM (on en parlera une prochaine fois) et rien que pour ça, ça valait le coup d’y aller !

Je vous conseille également la lecture d’un dossier beaucoup plus complet que le mien sur Total-Manga qui m’ont filé pas mal de photo et d’infos (merci les gars).


commentaires

  1. Du manga, de l’OM, j’aime bien ce blog !! 😉

  2. Marseille affirme: mars 7, 2009 at 6:56

    Alors je te conseille aussi http://www.tijuana.fr – ya du lourd aussi 🙂

  3. Je suis pas tellement daccord quand tu parles vulgairement de ce que je pense etre des gothics lolitas  » les gamine en minijupe noire maquillées en zombie  » , parce que moi-meme j’étais en costume de soubrette gothic lolita et moi meme j’ai fait du free hugs … Tu sais en allant a la Japan Expo fallait pas t’attendre a ce que tout le monde soit bien tranquille-bien-comme-il-faut , c’était pas un meeting présidentiel -_-‘ . Bref , pour ce qui est du free hugs c’est un mouvement fun , nan ? Et si sa te plaisait pas ben …t’avais qu’a ignorer et retourné a tes jeux vidéos -_-‘ .

    Bonne journée -______-

  4. Raco affirme: mars 24, 2009 at 1:49

    Enfin une réponse dans ce style, je commençai à penser que vous ne sortez jamais le nez de vos skyblogs, ouf tu me rassures là ^__^
    __________________________________________________________________________________
    Je commence par rappeler une nouvelle fois qu’il s’agit ici de MON IMPRESSION sur cet évènement tant attendu dans le sud, et je pense ce que je veux (viva la liberta).
    J’ai dû te choquer avec mes propos vu l’effort de rédaction que tu as réalisé ici (Plus de 100 mots, fautes d’orthographes incluses), et je m’en excuse ^__^
    Le ton que j’emploie et souvent très ironique, et plein d’humour noir (tu dois connaître ça non ?), mais n’a pas pour but de gêner ou déranger quelqu’un …
    __________________________________________________________________________________
    Oui, je sais que ce n’était pas un meeting (je pense même y retourner l’année prochaine déguisé comme un malade), et m’attendais à des Free Hugs (même à des Freeze, dommage), et c’était très drôle au début, les lolitas en jupe de poupées barbies + maquillage à la Robert Smith sont même bandandes !
    loligoth
    Mais trop collantes (ou trop présentes), plus nombreuses que les cosplayeurs, c’est dire !

    Et c’est un avis partagé par de nombreuses personnes cherche un peu sur internet tu verras (google est ton ami).
    __________________________________________________________________________________

    Bon bon bon, ma petite, on me cassait les couilles à moi aussi quand j’étais un skateur, ça fait parti du truc ^__^

    Si tu veux vraiment savoir à quel point j’apprécie les loligirls, file moi un rdv on ira boire un coca (ou du sang)…

    N’hésite pas a inviter toutes tes petites amies (et ta jumelle) à venir lire le magnifique commentaire plein de mots compliqués que tu as fait
    __________________________________________________________________________________
    Pour ceux qui sont intéressé par le mouvement gothique lolita, je vous propose un superbe blog traitant de ce sujet fort intéressant ici : http://glamxvampire.skyrock.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *