OM

 OM Lens 21 octobre 2007

Après un non match contre Saint Etienne qui faisait suite à l'exploit de Liverpool, l'OM reçoit Lens pour le compte de la 11 ième journée de L1. C'est aussi la première d'Eric Gerets au Vélodrome. Au début du match, l'OM occupe la 19 ième place et passera 17 ième en cas de victoire.

Trois anciens Olympiens seront de retour au vélodrome :Laurenti, Runje, dans les cages, et Papin en tant qu'entraineur de Lens qui fêtera ses 100 ans à l'occasion de cette soirée. 

Composition des équipes :

OM : MANDANDA BONNART RODRIGUEZ ZUBAR GIVET CANA (c) ZENDEN CHEYROU VALBUENA CISSE NIANG

Lens : RUNJE LAURENTI COULIBALY BISEVAC AUBEY MANGANE KOVACEVIC SABLE MONTERRUBIO PIERONI DINDANE

0' : Lens donne le coup d'envoi

2' : Bonne percussion de Niang à droite, qui ne peut centrer pour Cissé. Dommage. L'OM pose bien le jeu et s'applique pour construire

4' : Corner pour l'OM, bien tiré et sauvé par Pieroni sur sa ligne

6' : gros travail de Valbuena et sert de point d'ancrage à l'OM. Tout le monde va de l'avant et les lensois touchent peu de ballons

9' : Lens ne presse pas, et l'OM arrive a se rendre dangereux. 4 ieme corner bien tiré par Zenden, mais qui ne donne rien.

10' : frappe lointaine de Cissé qui est déviée en Corner, qui ne donnera rien

14' : Valbuena passe en retrait à Zenden dans l'axe qui tente une frappe de 20 mètres, de peu à côté

17' : 6 ieme corner dégagé par les sang et or qui lance un contre finalement dégagé par Zubar

19' : nouveau corner marseillais et nouveau contre, il faudrait tenter autre chose sur les corners, on n'arrive pas à prendre le dessus de la tête

22' : nouveau contre de Lens avec un centre qui passe devant la cage et arrive dans les pieds de Demont qui frappe le long du poteau gauche, superbe parade de Mandanda qui sauve les bleus

24' : Rodriguez blessé sort pour Faty, alors que Sablé est sortit pour Demont

25' : Zenden lance superbement Niang qui passe à Valbuena en profondeur pour un centre dévié en corner, le 8 ieme, qui ne donnera rien

32' : les actions olympienne ne sont pas toujours dangereuses car les attaquants n'ont pas assez de soutient. Il y a une coupure entre les milieux Niang et Cissé. Des centres ne trouvent pas preneurs.

35' : Senden lance Cissé à gauche, il fait un superbe centre pour Niang qui ne peut la mettre au fond à cause d'un défenseur sur le dos. Passer par les côtés semble être la bonne solution

37' : superbe frappe de Zenden à l'angle de la surface après un festival de Valbuena. Runje fait un miracle et la sort en corner, qui ne donnera rien.

38' : faute de Zenden qui prend un jaune 

42' : jaune pour Mangane qui fauche Valbuena. Le coup franc est très mal tiré

45' : Mandanda est bien présent sur les deux contres de Lens qui précèdent la mi-temps

La dernière passe n'y est pas toujours, et les milieux ne sont pas assez souvent au soutien des attaquants. Pour preuve, les actions dangereuses impliquaient toujours des milieux, Valbuena ou Zenden. La défense a été débordée un fois, mais l'équipe doit continuer à presser pour une victoire impérative à domicile.

Il faut continuer à presser et envoyer au moins un milieu en soutien de Cissé et Niang, et passer un peu plus par les côtés.

45' : l'OM lance la seconde période

47' : beaucoup de pertes de balle des deux côtés

48' : Niang, pourtant après avoir débordé deux défenseur, pécouille n'obtient qu'un corner

48' : Sur ce 9ième corner, belle tête de Niang pour une superbe parade de Runje sur sa ligne ! Dommage

51' : bonne pression de l'OM avec une montée de Givet qui remet à Zenden. Lens est désorienté et commet une faute sur Zenden pour un bon coup Franc. Valbuena la met dans le mur puis Cheyrou reprend, la balle est encore contrée.

53' : Bonnart et Givet montent plus en soutient de Cissé et Niang, Lens est bloqué dans son camps

55' : Monterrubio fauche Bonnart et prend un jaune

59' : bon centre, mais un peu haut, de Zenden pour Cissé qui reprend du haut du crane. Dans la continuité, Cissé hérite à nouveau du ballon mais le contrôle est un peu trop dur. Contre de Lens et Corner pour les sang et or.

60' :  Cheyrou sort pour Ziani qui va apporter plus de percussion

61' : première balle de Ziani et première transversale parfaite pour Cissé dont le tir passe tout près du poteau

63' : petit coup de pression de Lens qui obtient un corner, bien dégagé pas les bleus. On exploite mal le 4 contre 4 qui s'ensuit. Dommage

66' : bonne montée de Bonnart qui déborde et centre pour Valbuena. La tête est peu appuyée et bien captée par Runje

70' : de plus en plus de déchet du côté olympien, on n'arrive plus à s'approcher des 16 mètres rouges

73' : Exploit de Zenden qui part de 45 mètres sur un bon contrôle, élimine 3 défenseurs et frappe de l'entrée de la surface dans le petit filet droit de Runje

76' : Lens ne baisse pas les bras et pousse. Il faut vite se mettre à l'abri

78' : l'OM presse haut pour empêcher la construction de Lens et contrer

80' : Cissé sert Ziani pour une frappe sans danger pour Runje

82' : grosse pression de l'OM, Valbuena sert parfaitement Niang qui rate complètement sa tête, pourtant il n'était qu'à deux mètres de la ligne. J'espère que l'on ne le regrettera pas !

84' : entrée de Ayew à la place de Cissé, sifflé comme souvent. Il a pourtant été bien meilleur que contre St Etienne

85' : Monterrubio rate la balle de 1-1 sur un débordement à gauche. Attention !

88' : coup franc tiré n'importe comment par Valbuena. Tous ces ballons perdus prouve que l'OM finit toujours ses matchs aussi mal

90' : nouveau coup franc mal exploité pour les bleus qui refusent le jeu. Cependant la défense tient bon, il y aura deux minutes de temps en plus.

92' :  Ayew n'est pas loin d'ouvrir son compteur but en pro, mais Runje dégage le ballon. Fin du Match

Première victoire de l'OM à domicile, la bonne nouvelle étant la sortie du groupe des relégables. Par contre, le silence du Vélodrome en fin de match malgré la victoire montre que les supporters attendent plus. Lens aurait pu revenir au score tant les 10 dernières minutes de l'OM étaient nulles.

Sans être sexy, la tactique
a cependant apporté 3 précieux points qui placent l'OM à 11 points des places Européennes.

On pourra bien sûr souligner l'absence de cadres, Nasri et Taïwo,  mais on ne comprend toujours pas comment l'OM peut aller battre Liverpool et offrir un spectacle si moyen à Saint Etienne puis contre Lens. Je reste persuadé qu'il nous manque un attaquant plus régulier que Cissé.

Valbuena a été au dessus du lot, mais sa fatigue en fin de match aurait pu nous coûter la victoire.

L'OM a manqué d'un peu de réalisme (9 corners sans danger …) mais il y a la victoire au bout. Pour le style, on vera plus tard, tant pis 


commentaires

  1. oh putain une victoire mais c la folie et en plus le but est de Zenden je vais aller mettre une bougie !!! Non il fait trop froid je vais boire un coup pour m en remettre !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.