OM

Rennes Om le 13 janvier 2008

EDIT : Rennes OM du 9 Août 2008

L’OM se déplace à Rennes pour son premier match de championnat 2007. Après une première victoire en coupe de France face à Beauvais, l’OM doit confirmer tout en gérant les départs à la CAN de Niang, Ayew et Taïwo, ainsi que les nombreuses blessures en défense. Deux des recrues Olympiennes devraient débuter le match : Juan Angel Krupoviesa en défense, et Akalé en attaque.

En cas de victoire, l’OM peut prendre la 8 ième place à égalité avec Monaco (et seul en passant un +4). L’Europe ne serait plus qu’à 8 points.

Les 11 de départ :

Olympique de Marseille : S. Mandanda L. Bonnart L. N’Diaye G. Givet J. Krupoviesa S. Nasri M. Valbuena L. Cana B. Cheyrou K. Akale D. Cissé

Rennes : S. Pouplin R. Fanni P. Hansson B. Cheyrou U. Echiejile J. Leroy O. Sorlin F. Lemoine S. Wiltord M. Pagis J. Briand Le match commence à 21 heures

0′ : l’OM engage le match

3′ : bonne entame de l’OM qui a un visage assez offensif. Les milieux cherchent à jouer court. Cissé est présent

7′ : l’OM pousse et Rennes fait beaucoup de fautes. Les olympiens ne sont pourtant pas très dangereux, mais sur la bonne voie

10′ : Briand arrive à décocher une frappe en pleine surface. L’arbitre n’avait pas vu le hors jeu

15′ : la défense bleue dégage dans l’axe pour une belle frappe de Rennes, bien captée par Mandanda. Attention, les Rennais sont en train de prendre le match en main

16′ : 0-1 : But pour l’OM. Akalé arrive à déborder son défenseur et centre parfaitement pour Cissé qui place une belle tête en lucarne. Superbe !

19′ : sur un contre, Givet est débordé par Briand et arrive à décocher une frappe hors de portée de Mandanda. La balle passe de peu à côté

24′ : super action de Nasri qui remonte 50 mètres, sert Cissé en profondeur qui remise à Samir, un poil trop court pour marquer

25′ : Briand place une nouvelle tête et force Mandanda à un arrêt sur sa ligne. Ca va d’une cage à l’autre

38′ : 1-1 : Pagis part hors jeu (non sifflé) et file vers les cages de Mandanda. IL fait une superbe feinte qui force Steve à se coucher. Mika pique un ballon qui termine dans les filets. Quelle erreur d’arbitrage !

39′ : 1-2 pagis Briand qui frappe un peu mollement. Mandanda capte bien mais la défense est trop attentiste, attention !

39′ : belle course de Cissé qui sort une frappe très sèche captée en deux temps.  20 secondes plus tard il est encore au centre pour Akalé qui rate le ballon

Bon match de l’OM, avec du jeu et de l’envie. Cissé est bien en jambe et décisif, c’est l’homme de cette première mi-temps. Rennes a longtemps buté sur une défense bien organisée. Briand a manqué de clairvoyance à plusieurs reprises, et c’est finalement sur un hors jeu que les rouges arriveront à marquer grâce à un exploit de Pagis, toujours aussi à l’aise techniquement.

Akalé a montré un bon potentiel, et Krupoviesa est égal à sa réputation: tranchant, fougueux et sanguin.  Il fait une petite erreur mais semble bien pouvoir prendre la place de titulaire de Taïwo durant la CAN, voire plus si affinité.

Valbuena et Nasri ont été très actif, et l’arbitrage aurait pu être plus sévère (au moins deux jaunes oubliés)

Il faut que l’OM poursuive son effort en seconde période, cela devrait suffir

45′ : Rodriguez remplace N’Diaye

47′ : Akalé fait un superbe double contact dans la surface, efface deux défenseurs et tente un intérieur du pied pour tromper Pouplin. Dommage. Les commentateurs soulignent qu’un pénalty pouvait largement être sifflé.

56′ : Akalé est sifflé hors jeu alors qu’il partait en 2 contre 0 avec Cissé. Il était pourtant 2 metre derrière son défenseur…Sale arbitrage ce soir.

63′ : Pagis découpe Krupoviesa. L’arbitre met un jaune incompréhensible. On espère une forte sanction disciplinaire pour ce geste délibéré de Pagis

68′ : Krupoviesa prend un rouge pour une faute peu évidente sur Pagis. Arbitre de merde. J’ai n’ai pourtant pas l’habitude de ce genre de commentaire, mais là c’est trop. Il est nul à chier

69′ : Valbuena sort pour M’Bo et Akalé pour Zenden

75′ : Pagis à deux actions en une minute. Mandanda est bien présent

82′ : 2-1 : But de Wiltord pour Rennes. Pagis frappe, le ballon est contré et part vers le la ligne de corner, le ballon est ensuite bien enroulé pour 3 têtes avant celle de Wiltord qui bat Mandanda

84′ : beau contre le l’OM initié par M’Bow qui lance Nasri, le ballon arrive à Cissé qui fait une déviation récupérée par M’Bow. La frappe est ratée

89′ : 3-1 : but de Wiltord sur une frappe de Briand repousée par le poteau. Je suis vert.

Match Volé par cet enfoiré de Coué :
– premier but de Rennes : hors jeu oublié
– hors jeu sur un contre 2 contre 0 en notre faveur
– rouge non donné à Pagis
– rouge mis à Krupoviesa

Bon match de l’équipe en général, avec une très bonne prestation de Cissé. Cana toujours aussi bon. Cheyroux a parfois perdu des ballons importants aux 25 mètres de l’équipe adverse.

L’OM perd deux places, à égalité de points avec les Verts et le PSG (SIC).

Le plus gerbant est le fait que Pagis ne reconnaissent même pas sa faute, “pour me protéger”… Quel enfoiré, je ne croyais pas cela possible.

Une soirée à oublier. Prochains matchs : Auxerre OM mercredi en Coupe, puis OM VA


commentaires

  1. Mr le Président,

    J’avoue que je ne sais pas trop comment commencer ce courrier je suis encore émue par ce que je viens d’apprendre et la colère ne s’est pas encore évanouie.
    Aux informations à la radio ce matin, j’ai entendue narrer la tragique histoire d’une famille marseillaise qui luttait pour la survie avec son petit commerce, et qui finalement ne pouvant supporter la dépression que leurs apportaient leurs dettes se sont donnés la mort, en famille pour rester ensemble, coude contre coude même à la fin.
    Cette histoire, je ne sais pour qu’elle raison m’à énormément troublée, je me suis vue secouée de sanglots au volant de ma voiture, de véritables sanglots de tristesse et de détresse.

    Je vous écris car je ne sais pas à qui écrire d’autre que vous, car si quelque chose d’aussi grave arrivait dans ma famille je me tournerais vers mon père, alors à l’échelle de ce pays vous endossez ce rôle.
    Et un père se doit de s’inquiéter de la santé et du bien être de ses enfants, vous vous devez de savoir comment va votre pays, et ses citoyens, c’est votre rôle de « leader ».

    Mais voilà votre pays va mal, et je ne suis pas sûre que vous sachiez à quel point ?
    Oui, il y a des grèves et des négociations, pour les retraites, le pouvoir d’achat etc.
    Mais les gens qui manifestent ne sont pas toujours les plus malheureux !
    Bien souvent c’est dans le silence que ce font les plus atroces des souffrances, sans que personne ne s’en aperçoive.
    Mais si chacun réfléchi bien on connaît tous quelqu’un dans notre entourage proche ou plus éloigné qui lutte pour la survie.

    Cette famille de libraires n’est pas une exception, ou un cas isolé ; il y a des milliers de français qui, ayant eu un rêve un jour, de travailler à leur compte, d’avoir leur commerce, de créer leur entreprise, ont tout investis corps et âme dans cette aventure.
    Ces gens courageux, ont tous fait des sacrifices, des concessions, afin de vivre leur rêve, et pour cela vous devez être un parent fier !

    Seulement, en France, il n’y a plus de place pour les pensées libres, où les idées nouvelles, dès que quelqu’un veut créer un courant nouveau, il lui faut quarante papier qu’il ne pourra avoir, dix diplômes, cinq certificats, et j’en passe, un vrai parcours des combattants et quand il aura tout réuni , et débuté son affaire, il recevra des factures, des cotisations, etc …des papiers encore…et les dettes s’accumulent, c’est le début de la fin même avant le commencement.

    C’est tout ça qui coupe l’élan des motivés, les ailes des ambitieux, qui fait atterrir les rêveurs.
    C’est ça que vous voulez ? Des citoyens démotivés, qui ne pensent plus par eux-mêmes, qui n’inventent jamais rien, ne prennent aucun risque ?
    Si c’est ce que vous voulez votre vœu pourrait bien s’exaucer.

    Les dettes peuvent détruire des vies, des familles, … vous devez quand même vous en rendre compte ?
    Peut-être pas, je ne vous le souhaite pas, ni à vous ni à quiconque, ça doit être horrible de voir ses rêves s’envoler, son argent gagné durement, filer entre vos doigt, pris par le gouvernement qui ne fait rien pour vous quand vous êtes dans le besoin, de voir le visage des êtres aimés doucement se miner, de ne pouvoir offrir à noël de cadeaux à ses enfants, à sa femme…et que cette famille vous file elle aussi entre les doigts.

    Il faut que ça change, la France est bien en retard par rapport au reste de l’Europe en cette matière, les jeunes diplômés français l’ont compris et s’en vont d’ailleurs vers l’étranger, où les charges sont moins lourdes, les payes plus élevées…
    Et alors que je suis sûre que la pour la plupart ils aiment leur pays, ils se voient contraints de la quitter pour pouvoir avoir un avenir décent.

    J’adore la France, ce n’est pas mon pays natal, mais mon pays d’adoption (je suis britannique d’origine.)
    J’aime ce pays plus que tout autre, j’ai 22 ans, je vie en France depuis l’âge de quatre ans et je compte bien y faire ma vie.
    Seulement je suis triste de voir les difficultés dans lesquelles elle se trouve actuellement, et en tant que figure paternelle je me tourne vers vous afin de vous faire entendre mes craintes.

    Mes parents sont tous les deux dans des professions libérales, moi-même j’ai tenté ma petite aventure en tant qu’agent commercial dans l’immobilier, et je n’ai malheureusement fait aucune vente en 6 mois
    Par contre les charges, les factures, l’URSSAF et RSI eux ne m’ont pas loupés, et j’ai dû cesser cette activité criblée de dettes.
    Mais je ne vous écris pas pour me plaindre de ma situation, je m’inquiète de l’avenir des autres.

    Tous les libéraux souffrent, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, tous !
    Seulement voilà ils sont coincés pris à la gorge comme ces libraires de Marseille, heureusement encore tous n’ont pas le courage de se donner la mort car la population en serait sérieusement diminuée.

    J’aimerais vraiment un jour créer ma propre entreprise, et je souhaite de tout cœur ne pas m’investir dans un rêve qui deviendra rapidement un cauchemar pour moi et mes proches..

    En vous souhaitant bonne réception, je vous prie de bien vouloir prendre cette présente au sérieux.

    Votre concitoyenne.

  2. Merci Sophie

  3. Merci

  4. Merci Sophie pour ton commentaire tout aussi touchant que l’histoire. Ce pays va très mal, et j’ai bien peur que ce ne soit que le début d’une triste ère.

  5. christine affirme: novembre 22, 2007 at 8:23

    J’habite st Just. Jamais je n’aurais imaginé 1 tel drame ! c’était 1 très gentille famille.
    je ne retiendrai qu ‘1 chose: la beauté de ces commerçants ! 1 amour incroyable les unissait.
    Depuis que j’ai appris le drame, je pleure car ils avaient tous les 3 une grande valeur :1 grande capacité à aimer et à être aimés !
    Qu’ils reposent en paix.ils l’ont largement mérités !

  6. florent affirme: novembre 23, 2007 at 8:29

    Aujourd’hui seulement j’écris,mais je ne savais pas quoi dire avant.Ce malheur est arrivé et c’est trop tard pour faire demi tour,mais anthony sache que nous supporters de l’om nous ne toublierons jamais toi et tes parents.
    Reposez en paix et que plus jamais n’arrive un tel drame!
    florent

  7. […] Une minute de silence est respectée pour la famille Simon […]

  8. Je rejoints avec beaucoup d’émotions, les commentaires laissés ici….et comme sophie, je ne m’explique pas pourquoi cette nouvelle m’a mise dans un tel état, je m’explique, une telle catastrophe me mets toujours dans la peine, mais là j’étais anéantie en lisant l’extrait du cahier laissé par anthony, comment un jeune homme de 26 ans peut-il ne plus en pouvoir? , je suis triste, si triste pour cette famille….je ne les connaissais pas personnellement, mon père oui ! personne !! ne mérite un tel sort !!, ils ont été abandonnés, non par leurs amis ou famille, mais par le système !!! et là j’enrage….en tout cas je suis de tout coeur….avec leur famille et amis.

  9. UNBRINCURIEUX affirme: novembre 26, 2007 at 10:01

    merci sophie. Ca fait plus d’un an que j’ai quitté Marseille pour londres. j’adore la France, j’adore Marseille, j’ai l’OM dans mon coeur et je dois dire que ca m’atriste vraiment. je regrette vraiment pas malheureusement d’avoir quitté mon pays…j’enrage.

  10. […] semaine après le drame de la famille Simon avaient lieu les Obsèques de la […]

  11. MalloLaBelge affirme: décembre 30, 2007 at 6:15

    Je viens de prendre connaissance de ce drame et suis submergée de tristesse. Puisse cette famille reposer en paix, être enfin en paix pour l’éternité. Merci à l’OM d’avoir respecté la minute de silence.

  12. […] pic de connexion a été atteint le 21 novembre lors du drame de la famille Simon avec 1270 […]

  13. […] de la rencontre Rennes OM de championnat de Ligue 1, soldée par une défaite 3-1, va peut être faire […]

  14. dolores affirme: février 5, 2008 at 6:58

    “Aujourd’hui, nous avons décidé tous les trois d’en finir avec notre putain de vie.
    Je ne sais pas encore quand ça va se faire, mais nous allons enfin pouvoir nous libérer de cette prison qui est devenue notre vie, grâce à des gens qui nous ont enfoncés et qui n’ont rien fait pour nous aider. On nous a poussés à bout. On est tous les trois d’accord pour partir ensemble, nous nous sommes concertés, on n’en peut plus, on nous a écrasés. Je suis lucide, je sais que ce l’on va faire, c’est grave, mais tant pis”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.