Expo

saton

EDIT : la foire aux santons 2008 se tiendra sur la canebière du 22 novembre au 31 décembre

EDIT 2 : selon le santonnier Figon contacté par téléphone ce matin, la date du 21 – 22 pour l’installation est confirmée, cependant toujours pas de news de la messe. Gaudin semble ne porter aucun intérêt à cette foire 2008

La foire aux santons 2008 pourrait bien retrouver la Canebière. C’est en tout cas la volonté de Jean Claude Gaudin, et cette nouvelle ne fait pas du tout le bonheur des santonniers.

Les santoniers veulent que cette 204 ième édition se tienne cours d’Estienne d’Orves, lieu selon eux bien plus adapté à leur activité.

Pour ma part, j’ai fais 25 ans de foire sur la canebière et cette nouvelle, si elle se confirme, aura le mérite de me rappeler mes jeunes années.

Et où qu’elle se tienne, de toute façon, j’irai. Je comprends les besoins des santonniers et me place donc de leur côté. Déjà que cela risque d’être compliqué pour eux vus la conjoncture et le prix des santons, il faut tout faire pour soutenir ce pan de notre culture.

Une conférence de presse se tiendra jeudi prochain. Tout Marseille devrait en être.

poissonière


commentaires

  1. Bonjour. J’étais de passage à Marseille la semaine dernière et j’ai été déçu de trouver porte close chez Santons Jacques Flore, rue du Lacydon (place Jules Verne), sans aucune info sur le volet, même le commerce voisin n’était pas au courant. Le site Internet existe toujours mais pas de réponse aux mails… Quelqu’un sait-il ce qu’il est advenu de cet artisan ? Je tenais absoulment à acheter le santon “Abbé Pierre” qu’il a mis sur le marché il y a deux ans, je pense. D’autres santonniers l’ont-ils repris à leur actif ? Merci pour les infos qui me parviendront par retour de Mistral… Amitiés de Belgique

  2. Pierre Marin affirme: novembre 10, 2008 at 2:11

    Flore ne reçoit personne au magazin (atelier). Il ne veut passer que par des revendeurs ou par la foire aux santons de Marseille. J’ai eu ces infos en l’appelant à de nombreuses reprises, un jour il m’a répondu.

  3. MISTIGRI13 affirme: novembre 24, 2008 at 12:47

    Ouf !!! c’est une bonne nouvelle car les bruits couraient que peut-être il n’y aurait pas de foire aux santons cette année à Marseille.
    Mais comment peut-on imaginer Marseille sans Foire aux Santons????
    Comme chaque année je serais présente à ce que je nomme : une tradition !!!Et une fois encore j’achèterais santons et maisons….car grâce à tous ces maitres d’art ( les santonniers) j’ai pû me créer une merveilleuse crêche qui s’agrandit au fil du temps.
    Ma grand-mère l’avait commencée en 1952….

  4. lesgourmands affirme: novembre 27, 2008 at 11:29

    Super que cette foire est lieu sur la cannebière, elle a toujours eu lieu là alors pourquoi en changer !! Depuis deux ans j’achète mes santons au “Moulin a huile”, cette année l’accueil y est toujours aussi sympa, leur santon son bien réussi et surtout très accessible. un conseil : allez y faire un petit tour !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.