Actualité

container à Marseille

Le coût de la récente grève qui a touché le port de Marseille a été évalué à 7.5 millions d’euros par Marc Reverchon, président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos.

Ceci représente la perte de 50 000 conteneurs. Et 500 emplois sur une année … et encore seulement pour les effets directs de ces grèves (il faut rajouter les baisses de CA pour les prestataires et fournisseurs, la perte de productivité des entreprises dont les salariés sont restés bloqués dans les bouchons, les émissions de CO2 des deux jours de cul à cul en centre ville ….)

Si le problème de fond reste à résoudre, on peut tout de même se poser des questions sur la forme de ces mouvements sociaux.

Si la notion de perte de chiffre d’affaires est évidente, c’est aussi un déficit en image que doivent accuser les ports de Marseille et Fos.

Il serait peut être temps pour les syndicats de réfléchir a d’autres méthodes de communication. On le voit encore aujourd’hui, le travail reste et restera toujours la seule base d’une bonne santé financières des entreprises … et de leurs employés.

Vers un syndicalisme et un management responsables ? Vus les événements de la semaine dernière (grève surprise), on en doute fort …. et c’est bien dommage pour tout le monde.

EDIT : le port est ) nouveau en grève aujourd’hui … et donc pas de travail un fois de plus …

Photo @ groble


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.