A la Une / Actualité

L’incendie d’abord situé vers Fos était en fait au départ de Chateauneuf les Martigues. L’incendie a touché Carry le Rouet avec un bilan très lourd de plus de 900 hectares partis en fumée. Les photos et vidéos de cet articles ont été publiées via Twitter ou envoyées par commentaire.

Le feu a démarré à 21 heures avec pour origine une voiture qui a été enflammée volontairement, selon les premières analyses des forces de lutte contre le feu. Ce véhicule avait été dérobé lors d’un casse dans un domicile un peu plus tôt dans la journée.

Nous avons pu noter nouvelle fois l’absence de couverture de cet incendie par les médias classiques alors que les informations fournies via les commentaires de cet article permettaient d’avoir des points sur la situation. La Provence n’est revenu sur ce drame que vers 9 heures du matin … risible !

Voici d’ailleurs mon avis laissé à leur intention dans le forum d’appel à témoignages :

Je suis bien curieux de savoir pourquoi les médias de la région sont restés silencieux durant ce grave épisode. Les leçons de l’année dernière n’ont pas été retenues et les questions et attentes des habitants de la zone comme du reste de la France sont restées sans réponses de votre part de 23 heures (2 heures après le début de l’incendie) à 9 heures du matin.

Je trouve cela d’une légèreté sans bornes, heureusement que des bonnes âmes ont veillée jusqu’à 4 heures du matin pour livrer des informations recoupées et à peu près fiables, et ceci sans les moyens qui sont les vôtres. Il sont nombreux les commentaires de personnes effrayés et dans l’ignorance de ce qui était en train de se passer parfois à quelques mètres de leur maison sur http://marseille.tv/incendie-chateauneuf-les-martigues-2-4528.html (plus de 200 à 3 heures du matin), et il n’était pas toujours évident de simplement les informer de ce qui était en train d’arriver.

Quand je vois que vous êtes capables de pondre des articles précis dans votre édition papier dispo à l’aube et que vous ne les répercutez pas en ligne en temps réel dans une telle situation, cela montre votre décalage total par rapport aux besoins d’informations des internautes, et votre modèle économique archaïque.

Tant mieux pour mon site, et tant pis pour ceux qui avaient besoin de vous. Tibaud Estienne – www.marseille.tv

Une vidéo de l’incendie

Edit : le port de Carry a été évacué et les restaurants fermés.

Edit 2 : le feu serait dans les premières rues de Carry (Jas Vieux)

Edit 3 : (1h37) le feu a été circonscrit selon le colonel Luc Jorda, ce qui ne veut pas dire que c’est terminé. Mais cela reste positif

Edit 4 : (2h00) il n’y aurait presque plus de flammes selon plusieurs témoignages. Carry est enfumée mais le pire semble derrière

Edit 5 : (2h38) : l’AFP annonce que le responsable des opération  Luc Jorda estime que le feu est maîtrisé et sous contrôle – 800 hectares manquent à l’appel

Edit 6 : (10h00) il reste un foyer persistant entre Saint Julien et Sausset – 900 hectares est le bilan de cet incendie. L’accès à Carry est toujours impossible par la route.

Edit 7 : (16h00) : 6 canadairs et 2 hélicoptères sont en rotation sur la zone afin de venir à bout des derniers foyers. L’incendie a bien pour origine un véhicule volé hier lors d’un vol à domicile. Les cambrioleurs ont certainement tenté de faire disparaître les preuves. La route RD9 est à nouveau ouverte à la circulation.

EDIT 8 : Reprise de l’incendie, la bretelle de l’A 55 est fermé dans les deux sens, et la RD9 à nouveau coupée.

EDIT 9 : (20h00) à l’approche de la nuit, les secours font de leur mieux pour tout sécuriser, cependant le mistral est encore soutenu ce soir, tout le monde doit rester sur ses gardes.

J’en profite pour annoncer l’arrivée prochaine de http://www.marseille.biz/ qui comprendra entre autres un Forum, outil parfait pour communiquer durant ce genres d’événements. Vu que les médias ne font pas leur boulot, on a pas le choix

On peut en voir l’étendu sur ces deux photos, et la situation rappelle celle de l’an dernier, lors de laquelle tout l’est de Marseille avait brûlé. Cette fois ci, c’est l’Ouest qui est concerné avec près de 1000 hectares en proie aux flammes.

Photo de Remy Calvin

Video de MlleNathyz

Vue depuis Sausset (par Aimapi)

A 23 heures le feu était toujours vivace, photo MonsieurStef


commentaires

  1. fabrice affirme: juillet 25, 2010 at 12:12

    je ne comprends pas il a l’air enorme cet incendie et ni bfm tv ni lci n’en parle

  2. fabrice affirme: juillet 25, 2010 at 12:13

    ni france 24

  3. Sur BFM TV ils donnent quelques infos. (30 hectares qui ont déjà brulé, etc…)

  4. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 12:37

    Ni iTélé

  5. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 12:38

    Haaa sur itv il l’on écrit  » feu de 30 Ha autour de l’etang de berre »

  6. spigaou affirme: juillet 25, 2010 at 12:43

    c’est triste

  7. ambrosino affirme: juillet 25, 2010 at 12:55

    Bonsoir, svp tenez nous au courant si vous avez des nouvelles nous habiton a Carry justement au bord de la foret. Ce soir en voulant rentrer chez nous vers 23h, route barrée par la Police. nous sommes sans aucune nouvelle de nos habitations.
    Nous ne savons même pas qui doit-on appelé pour savoir quand on pourra rentrer chez nous. C’est la grosse angoisse !!!!

  8. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 1:00

    Certains disent qu’il n’y a plus de fumée, ca serait terminer aux dernières nouvelles

  9. Romain affirme: juillet 25, 2010 at 1:12

    Daprès une personne que je vien d’avoir au tel qui est sur Carry le feu arrive en ville coté Tuilieres et Jas vieux.

  10. cristel affirme: juillet 25, 2010 at 1:17

    Merci pour tes infos Sandra.

  11. Depuis Martigues, on voit toujours les fumées oranges ! Ceux qui disent qu’il n’y a plus de fumée ou que c’est terminé sont très mal informés…
    Le gymnase de Sausset a été réquisitionné pour ceux qui ont été évacués (camping).
    Bon courage à tous ceux qui sont touchés.

  12. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 1:22

    Désolée pour la mauvaise info =/

  13. MonsieurStef affirme: juillet 25, 2010 at 1:25

    Pour modification : l’ami qui m’a envoyé la photo postée à 1h00 m’a informé qu’elle avait été prise deux heures avant !
    Courage aux riverains.

  14. Choupinette affirme: juillet 25, 2010 at 1:26

    C’est impressionnant !!!
    Mon mari vient de partir récupérer ma famille qui loge pour les vacances au camping Lou Soulei….apparemment feu arrivé dans le camping

  15. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 1:29

    Le vent n’arrête pas de tourner, ce qui rend la tache des pompiers encore plus difficile…

  16. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 1:31

    des renforts pompiers du 30 arrivent

  17. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 1:31

    aucune maison menacé pour le moment

  18. « Edit 2 : le feu serait dans les premières rues de Carry (Jas Vieux) info non confirmée »

    Qui a des nouvelles ???

  19. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 1:35

    j’ai 2 amis non loin qui m’informe par téléphone
    « Je n’ai jamais vu un feu aussi virulent, ça fait peur » me dit il!

  20. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 1:38

    des camions de pompiers sont dans le camping
    une legere partie a brulé apparemment

  21. Info :

    Feu de forêt près de l’étang de Berre, 600 hectares détruits

    MARSEILLE – Un feu de forêt « virulent » s’est déclenché samedi soir à Châteauneuf-les-Martigues, près de l’étang de Berre, détruisant 600 hectares mais a pu être maitrisé dimanche à l’aube, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

    L’incendie « est désormais circonscrit », a indiqué sur place à l’AFP le colonel Luc Jorda, directeur départemental des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône.

    Le feu a débuté aux alentours de 21H00 et menaçait « une surface boisée de 800 à 1.000 hectares » non habités, dans un contexte de fort mistral (90 km/h).

    Cet incendie a provoqué l’évacuation par précaution d’un camping de Carry-le-Rouet. Les habitations n’ont pas été directement menacées.

    Des zones péri-urbaines ont été placées sous surveillance et un gymnase de la commune voisine de Sausset-les-Pins a été réquisitionné pour accueillir les vacanciers évacués.

    D’après les estimations les plus récentes, 600 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes, visibles de Marseille.

    Environ 50O hommes et 75 engins de lutte ont été dépêchés sur les lieux. Des largages ont été réalisés au moyen de deux hélicoptères bombardiers d’eau et d’un avion de type Dash 8 de la sécurité civile.

    C’est le premier gros incendie de l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région souvent touchée par les feux de forêt.

    (©AFP / 25 juillet 2010 01h23)

  22. Xavier affirme: juillet 25, 2010 at 1:41

    Le feu a déjà commencé à dépassé Carry (niveau voie rapide côté colline). Entendu dire qu’une maison avait brulé (côté Tuiliére, info à confirmer). L’incendie a l’air d’avancer vite. en direction du Rove.

  23. Hélèn affirme: juillet 25, 2010 at 1:43

    Accès par Carry fermé
    Evacuation de Sausset en cours, le camping est en effet touché : un pote habite a côté, les bouteilles de gaz pètaient ily a 1h
    Il est parti, fumée dans le haut de son lotissement.

  24. franceinfo à 1h30 : les pompiers ont maitrisé l’incendie
    ca semble contradictoire avec les témoignages

  25. moi meme affirme: juillet 25, 2010 at 1:51

    franchement, c’est bien de relayer des infos avant les médias, mais encore faudrait-il quelles soient exactes dès le début. certains ont parlé d’explosion de site pétrochimique, de feu d’usine, d’odeur chimique, mais vous avez des yeux ? un bon nez ? dès le début, c’était évident que c’était un feu de foret de part l’odeur caractéristique et également le visuel qu’on avait rien que depuis marseille…

    • Tibaud affirme: juillet 25, 2010 at 1:59

      Nous avons juste remonté les infos et témoignages en essayant de les recouper. Les photos ne mentent pas, après pour le détail de la gravité rue par rue, on ne sait pas

  26. Apparement il arrive dans les rues de carry nord à ce que j’ai lu, ça commence à craindre encore plus ! Ils ont encore attendu qu’il y ai du vent ces salops de criminels du coup c’est presque impossible de le stopper…

  27. D’un coté de bonnes nouvelles (feu circonscrit, pas de maisons touchées…)
    De l’autre un désastre… le feu dans la ville !
    Pourquoi tant de contradiction ???!!!

  28. gilles affirme: juillet 25, 2010 at 1:55

    comment peux tu dire que le feu est circonscrit alors qu il est 1h40 DU MAT ET C PAS ENCORE L AUBE

  29. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 1:55

    apparemment 2 « cabanon » ou « maisonnette » brulé

  30. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 1:57

    Enfin arrivée à marseille après des bouchons hallucinants. Avons été obligés de laisser la maison à sausset sur ordre des pompiers, passage devant le camping lou soleil incroyable, fumée hallucinante et bloquée dans la voiture… on voyait des flammes incroyables depuis la terrasse du madriguale avant d’en partir, on aurait dit qu’elles attaquaient carry… très très grosse frayeur, nous sommes enfin en sécurité mais qu’en est il des la situation de place, de la population, des maisons???? tenez nous au courant si vous avez des nouvelles s’il vous plait, merci

    • Tibaud affirme: juillet 25, 2010 at 2:03

      En gros la situation semble s’améliorer et pas d’habitations touchées. Mais difficile d’avoir des infos vérifiées et accès sur zone impossible pour nous. Seule La Provence a pu passer, vous aurez donc des news de leur part à 7 heures du matin, aux heures ouvrables quoi. Comme l’an dernier.

  31. dans la dépêche de romandie.com : « maîtrisé dimanche A L’AUBE » ! Faut pas abuser. Bon courage à tous les riverains!

  32. MonsieurStef affirme: juillet 25, 2010 at 2:01
  33. gilles affirme: juillet 25, 2010 at 2:02

    ayez une pensée a nos amis pompiers qui lutte contre ce fleau en esperant qu il n y ait pas de blesse parmis les habitants et les soldats du feu

  34. LAURENT affirme: juillet 25, 2010 at 2:04

    Maritima ne dit rien??

  35. Florence affirme: juillet 25, 2010 at 2:05

    @ Aline
    La presse ne fait plus son boulot. Toutes les informations que nous avons sont filtrées, et dans tous les domaines..

  36. Bonjour,

    j’habite sausset les pins, je peut voir les flammes de chambre, mais ca semble se calmer, de plus les pompiers nous ont dit que ca se deplacait vers ensues. pour ce qui est de carry, un ami a moi a du partir de chez lui, il habite un peu plus haut que le camping Lou soleil

  37. Hélèn affirme: juillet 25, 2010 at 2:06

    circonscrit ne veut pas dire maitrisé. Je crois me souvenir avoir lu l’année dernière que cela signifiait que les pompiers ne craignaient plus de mouvement « incontrolé » du feu, donc que la zone qui brûle est « délimitée » ( ne serait ce qu’avec les retardants, les routes, la mer, les actions des pompiers … )

  38. Stéfany affirme: juillet 25, 2010 at 2:09

    J’habite Sausset, je vois encore le ciel rouge de mon jardin. Mes beau-parents qui habitent à Carry ont réussi à regagner leur Maison. Il n’y a presque plus de fumée, mais ça brule toujours derrière l’avenue de la source et le Jas vieux.

  39. C’est une honte ! encore des inconscientss …
    Impossible de rentrer à la maison bloqué à Marignane il y a 35 min
    Qui donne des infos quand celà) ce debloque…
    Espéron que nos amis pompier limite la casse, et que la maison soit sauve …

  40. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:11

    Ouai, j’espère avoir des nouvelles avant 7h quand même, j’habite à Marignane donc loin du feu mais mon meilleur ami est pompier et j’ai pas de nouvelles…
    En tout cas, bon courage à tous les pompiers, aux familles, et au sinistrés…

  41. Stéfany
    il ,venait d’ou tes parents ?
    par ou sont ils passés

  42. C’est un scandale !!! Entre « la Provence » qui attend « l’aube » et les radios qui diffusent toutes leur bandes pré enregistrées !!! Aucunes des radios locales ou provençale n’a fait de diffusion d’urgence !

  43. Il me semble que l’effet ciel rouge viens des retardant

  44. Je suis à Carry, côté Cap Rousset. De mon balcon plus aucune lueur de flamme, alors que vers 22h c’était particulièrement visible. Difficile de savoir où exactement. Maintenant c’est fumée fumée fumée, et encore, moins épaisse qu’il y a 1h.

  45. MonsieurStef affirme: juillet 25, 2010 at 2:15

    Bon courage à tous, riverains et pompiers.
    Et merci au site pour votre boulot !

  46. l’intensité est vraiment en traine de se reduire, on voit encore les lueurs mais a priori beaucoup moins forte qu’il y a une heure

  47. j’habite a au rouet plage et je voudrais savoir si le feu s’arrete et si vous voyer quelque chose

  48. @ Florence
    Malheureusement je sais bien que la presse ne nous dit pas tout…
    C’est vraiment un scandale !
    Des gens se battent contre le feu au péril de leur vie et d’autres risquent de tout perdre ! Comment ne pas diffuser la réalité sur les ondes et le net ?? C’est pour la sécurité de tous !
    A non, c’est vrai, il est plus important de parler des vacances ministérielles…

  49. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 2:17

    Seb a dit :
    Il me semble que l’effet ciel rouge viens des retardant

    NON lol ce n’ai juste que la lueur du feu qui réverbère sur la fumé,
    la nuit pas d’avion donc pas de retardant

  50. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:18

    Oui, on est a l’époque du « chacun pour soi », malheureusement…

  51. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:22

    On a le dash 8 qui verse du retardant, non?

  52. mon fils est sur lecap rousset quelquin peut il me renseigner sur la situation maintenant

  53. floriane affirme: juillet 25, 2010 at 2:23

    mon ex belle soeur habite sausset les pins, il y a 2 minutes elle m’a informé que le feu n’est toujours pas maitrisé !! il est toujours ne progression !!!

  54. patrick affirme: juillet 25, 2010 at 2:24

    ESQUE SA SE CALME

  55. Stéfany affirme: juillet 25, 2010 at 2:24

    Ericb13
    Ils venaient de sausset. Au niveau de la statue verte, ils ont été bloqué par les gendarmes, ils ont donc contournés la route principale par le lotissement les coquillages.
    Dans un jardin d’une amie au jas vieux, les buissons sont en train de brûler, ils essayent de les éteindre avec un jet d’eau.

  56. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 2:25

    oui les Dash 8 , Tracker et meme les Canadairs peuvent largué en retardant, mais pas la nuit.
    Vol Interdie pour ce type de mission de nuit, trop dangereux

  57. je me fait du soussi
    par martigue on peut rejoindre sausset
    et j’ai les boule, en bob provencale que la foret soit detruite

  58. Esteban affirme: juillet 25, 2010 at 2:25

    Qui a les infos exacte ???

  59. Olivier affirme: juillet 25, 2010 at 2:26

    Depuis Sausset, je vois 2 foyers importants avec de sacrées flammes, un qui semble être vers l’echangeur de Sausset et un autre qui me semble être le vallon qui mène au camping evacué

  60. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 2:27
  61. au passage, en direct de Carry, merci à ce site qui est le seul a relayer de l’info en live. J’ai eu, et j’ai encore la pétoche, pas honte de le dire.
    Je confirme mon impression de tout à l’heure : l’air devient plus respirable, on voit les étoiles…

  62. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 2:31

    les maisons de sausset on elles été évacuées??? la notre se situe chemin des bastides au lotissement l’éolienne quelqun a il des infos? est ce que tout le monde va bien? en tout cas heureusement que nous sommes tous là pour nous donner des nouvelles fraiches!!!! merci à tous!

  63. qui peut me renseigner sur la situation a carry cap rousset

  64. floriane esteban affirme: juillet 25, 2010 at 2:32

    apparemnt le feu est au tamaris a sausset ! source exacte oar une personne qui est passée y a 15 minutes ! sa progresse toujours

  65. Bon courage
    grrrrrrrrrrrrr

  66. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:33

    Tout à l’heure des articles disaient que les 2 hélicos et le dash y étaient, je pensais que même sur ce type de missions, le vol IFR était autorisé =/ Voilà qui n’aide pas les pompiers

  67. @jcg : je suis au Cap Rousset, avenue de la Calanque. Pas de feu de notre côté, on voit de la fumée venant du nord-ouest. Vu de ma lucarne, ca s’améliore

  68. Stéfany affirme: juillet 25, 2010 at 2:37

    @ laetitia
    j’habite quasiment en face du lotissement l’éolienne. Pour l’instant, tout va bien, le feu est encore loin de chez nous.

  69. merci olive

  70. Bonsoir a tous pour info il y a un dash 8 sur l’incendie cette nuit donc il y a du retardant lacher . c’est le seul avion qui vole . hormis deux hélicos

  71. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 2:42

    Lutte feu de foret aérienne la nuit est interdite en France…

  72. Comment le feu peu être au tamaris sans avoir brûlé des maisons ?

  73. Titoum13 affirme: juillet 25, 2010 at 2:46

    Bon d’apres un pompier sur les lieux a cette ci 02h39 a ceratin endroit sa empirer tant que les canadair n’auront pas decoller ils auroins du mal , je vous tiens au courant en cas, deja j’ai vue l’evacuation en direct des personnes du Camping Lou Soliel vers le gymnasme de Sausset

  74. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:46

    Oui il me semble que pour des incendies de cette ampleur, les hélicos sont placés à certains endroit pour guider l’avion qui manque de visibilité

  75. ca semble etre reparti assez fort au niveau de la nationale, plus de fumée, plus de lumiere

  76. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:47

    Merci Christophe pour l’info =)
    Je dormirai moins bêtes ce soir 😉

  77. De chez moi (Cap Rousset), je vois des convois de voitures escortés par des motards de la gendarmerie descendre la rue de la Tasse (D5) vers le port de Carry. C’est plutôt bon signe, j’espère que ce sont des habitants qui réintègrent leurs pénates.

  78. POurais je avoir des nouvelles sur la situation du feu , sur carry , sausset & chateau ? Dan kel direction se dirige t-il ?(Vitrolle)?

  79. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 2:48

    merci stefany!!!!! mais malgrès tes infos rassurantes, peut pas me résigner à aller me coucher, j’ai bien peur de passer la nuit devant le pc à attendre les commentaires de chacun avant de rentrer demain matin!!!

  80. @seb nationale ou

  81. @seb : Ca repart ou ?

  82. floriane esteban affirme: juillet 25, 2010 at 2:53

    je sais pas je dis seulement ce qu on voit et ce sont des personnes qui vivent pas loin qui m’ont dis qu il est au tamaris rien de plus

  83. pompier affirme: juillet 25, 2010 at 2:53

    bonsoir je ne suis pas sur les lieux cette fois-ci mais je peux vous donner des infos qui circulent sur les ondes pompiers. Le feu ne progresse pratiquement plus, ou très lentement car le vent a diminué d’intensité. aucune maison n’est directement menacée actuellement, même si des foyers subsistent a proximité mais peu virulents. il n’est pas encore maitrisé puisque des foyers persistent dans des endroits difficiles d’accès. la front des flammes n’a pas dépassé ensues. Bien sur en cas de reprise du vent la situation pourrait devenir plus compliquée. Pas de blessés graves excepté quelques intoxications aux fumées, civils, pompiers et policiers. Aucun avion ni hélicoptère ne travaille de nuit, c’est trop dangereux car aucune visibilité du relief à cause de la nuit et des fumés, et aucune visibilité pour ne toucher personne lors des largages.

  84. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 2:53

    Source: http://www.romandie.com/ats/news/100725001812.mkqpmwhu.asp

    Feu de forêt près de l’étang de Berre, 800 hectares détruits

    CARRY-LE-ROUET (Bouches-du-Rhône) – Un feu de forêt « virulent » s’est déclenché samedi soir à Châteauneuf-lès-Martigues, près de l’étang de Berre, détruisant quelque 800 hectares, mais était sous contrôle quelques heures plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers.

    L’incendie « est désormais circonscrit et contrôlé », a déclaré à l’AFP le colonel Luc Jorda, directeur départemental des sapeurs pompiers des Bouches-du-Rhône, au PC installé sur place.

    Le feu a débuté aux alentours de 21H00, menaçant « une surface boisée de 800 à 1.000 hectares » non habités, dans un contexte de fort mistral (90 km/h).

    Cet incendie a provoqué l’évacuation par précaution des quelque 200 vacanciers d’un camping de Carry-le-Rouet.

    Des zones péri-urbaines ont été placées sous surveillance et un gymnase de la commune voisine de Sausset-les-Pins a été réquisitionné pour accueillir les vacanciers évacués.

    D’après les estimations les plus récentes, 800 hectares de végétation ont été parcourus par les flammes, visibles de Marseille.
    Feu de forêt près de l’étang de Berre, 800 hectares détruits

    SUITE: Sur les hauteurs de Carry-le-Rouet, des toitures de maisons isolées ont été léchées par les flammes, mais la situation a été « vite maîtrisée », selon le colonel Jorda.

    Selon lui, une voiture en feu serait à l’origine du sinistre.

    Plus de 600 hommes et 75 engins de lutte ont été dépêchés sur les lieux, avec des renforts venus du Var, du Vaucluse et du Gard.

    Des largages ont été réalisés au moyen de deux hélicoptères bombardiers d’eau et d’un avion de type Dash 8 de la Sécurité civile.

    C’est le premier gros incendie de l’été en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région régulièrement affectée par les feux de forêt.

  85. Quelle national exactement Seb ??

  86. marine affirme: juillet 25, 2010 at 2:53

    Mon cousin a été évacué ce soir

    Notre maison est avenue de la plaine, tout en haut, à 50mm du chemin de fer

    quelqu’un a des nouvelles ???????

    je lis que les maison brulent la bas ???

    quelqu’un pour confirmer ou pas ???

    SVP

  87. floriane esteban affirme: juillet 25, 2010 at 2:54

    et le campong de carry a brulé

  88. Niveau chateau aucun danger . il n’y a meme plus de nuage rouge reste quelques petits nuages simplements . pourrais je avoir des nouvelles d’ou ca en est pour carry ? et sausset svp

  89. laura imbault affirme: juillet 25, 2010 at 2:56

    j’ai des amis qui se dirigent sur la couronne du coté des rouges est ce que quelqun a des infos svp ? si le feu a pris aux tamaris a t il progressé dans cette direction ? merci d’avance et grosse pensée aux pompier pris dans cet enfer…

  90. celle au dessus de sausset carry mais c’est derriere une colline, desole je scrute

  91. on dirait la colline de l’autre cote des voies, mais je suis loin, je vois juste la lisière des flammes

  92. plus de grandes flammes juste bcp de lueurs et de fumée

  93. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:02

    j’espere que les maisons ne sont pas touchées

    Merci aux pompiers pour tout ce qu’ils font en ce moment

  94. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:04

    donné un jolie billet au pompiers pour le calendrier pour les remercier 😉

  95. Mercii Seb

  96. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:05

    le camping ça a du etre la folie à évacuer

    j’y ai fait la saison il y a deux ans

    pffffffffffffffff

    j’arrive pas à aller me coucher là

    je guette vos infos

    demain je descends, j’espere que la maison n’aura pas brulé
    et si elle est encore là on va avoir du grand nettoyage à faire 🙁

  97. @seb merci

  98. Extrait des posts de la provence…

    CPV13 25/07/2010 à 02h46
    jppajamais un conseil si c’est tres pres! lache ton pc et barre toi !!!

    CPV13 25/07/2010 à 02h45
    fumé noire= pas bon !!
    maison, voiture, pneu…

    jppajamais 25/07/2010 à 02h45
    c’est tres pres de chez moi et il y a des fumées tres noires maintenant je pense que c’est une maison qui brule

    occi 25/07/2010 à 02h42
    je trouve également qu’il est encore pas mal actif, pourtant avec la fraicheur de la nuit et le vent qui tombe. sur ceux bonne soirée et bonne nuit si je puis dire

    jppajamais 25/07/2010 à 02h40
    2h39 ça ralenti toujours pas

  99. Titoum13 affirme: juillet 25, 2010 at 3:07

    3 CAMIONS DE POMPIERS BRULER ET QUELQUES BLESSER DERNIERE INFOS COMFIRMER

  100. C’est clair : un grand merci aux pompiers !!!!

  101. ca brule encore pas mal mais c’est loin de toutes habitations, pour le moment, j’avoue flipper un peu

  102. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:08

    cpv13 c moi

  103. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:09

    il est où là jppajamais ????

    Bordel pour les pompiers…………….

  104. Titoum13 affirme: juillet 25, 2010 at 3:09

    Bon moi je suis en direct avec un ami qui est pompier sur place il m’envoie les infos en temps et en heure et je viens d’avoir quelques videos

  105. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:12

    jppajamais plus de réponse … j’espere que ça va pour lui

  106. Tibaud affirme: juillet 25, 2010 at 3:12

    Bon la situation semble maîtrisée, j’ai modifié les paramètres de modération pour les commentaires, ceux qui en ont déjà laissé un seront publiés automatiquement. J’espère que la situation ne se détériorera pas, et je vous donne RDV pour l’ouverture prochaine de http://www.marseille.biz avec un forum qui sera plus fonctionnel que les commentaires des articles pour ce genre d’événements.

    Et fuck La Provence pour leur non information (marseillepointtv c’est moi ^^)

  107. Autres fils d’info cette nuit et les seuls pour le moment recensés:

    http://www.romandie.com/news/?wemf=0

    et dans les commentaires:

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/20-hectares-de-pinede-deja-parcourus-par-un-incendie

    et ici bien sur !

  108. titoum serrese possible qe tu les publiiiie sur facebook merciii !!!!!!! en donnan ton nom assi pour kon puisse les voir merciiiiii

  109. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:13

    Oui aussi, j’espere que ça va

    Quelle angoisse, je suis à 100km là

    demain on va descendre voir l’ampleur du carnage 🙁

  110. je suis tout a coté du feu a sausset pres du lideal,les flammes sont encore bien visibles et les fumées deviennent tres noire,je suis allé en vélo au camping lou souleil,c’est irrespirable,il est 3h02

  111. pfffff !!! C’est rageant de ne rien pouvoir faire !!!
    Courage à tous ceux qui sont a proximité !
    Jppajamais : j’espère que ça va allé !!!!! 🙁

  112. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:15

    Pour les évacuations : quartier « avenue de la plaine » évacué vers les 22h/23h je crois. Obligés de partir
    Les flammes léchaient les maisons, elles étaient couchée’s et traversaient la voie ferrée
    Info sure, c’est celle donnée par mon ptit cousin qui était chez nous.
    Air irrespirable, une chaleur d’enfer

  113. @marine
    rue du plateau juste a coté tout va bien, enfin tout s’est calmé

  114. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:16

    :'( :'( alors des maisons brulent ? 🙁

  115. sur carry la situation en est ou

  116. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:18

    merci christophe,aline et les autres,le probleme maintenant pour nous c’est les fumées,tant que ça gene pas la respiration on évacuera pas je pense,désolé pour les réponse mais l’informatique j’y comprends rien alors c’est serge et jppajamais

  117. Valérie affirme: juillet 25, 2010 at 3:19

    Vu de ma fenêtre à Sausset, un troisième foyer au Nord qu’on ne voyait pas tout à l’heure et c’est à nouveau des hautes flammes et des fumées noires.

  118. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:19

    itélé « 100 hectares » Pffff y sont loins les 100 ha

  119. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:20

    merci pour les infos

    faites attention à vous

    j’en pleure là de penser à ce massacre

  120. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:20

    un conseil pour les fumée
    mettre un linge humide sur toutes zone ou l’air s’infiltre
    sous les portes etc… scotché les fenetres…

  121. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:21

    pensez vous que le feu est en ville ?

  122. Vincent affirme: juillet 25, 2010 at 3:22

    Nous avons quiité carry il y a trois heures de cela. Nous étions au bout de l’avenue du jas vieux. Au moment de notre départ les flammes étaient gigantesques et des braises tombaient dans le jardin. Je serai surpris qu’aucune villa ne brule… Bon courage a ceux qui sont sur place et aux pompiers. Des nouvelles fraiches du quartier m’interresse au plus au point, je ne sais pas dans quel état je vais retrouver la maison…

  123. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:22

    je pense que si il serai en ville ils aurai fait sonné les sirènes mais je ne pense pas enfin j’espere pas que cela arrive

  124. @christophe vous parlez de carry ou sausset

  125. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:25

    ça s’eloigne clairement en direction de carry et ensues c’est super,encore un coup sur la tete pour nous,bientot on aura meme plus d’enroit pour aller se ballader sans parler du desarroi des gens que j’ai croisé,si on trouve le ou les coupables j’espère qu’il recevra une sanction a la hauteur,ce qui revient a dire avec la justice de notre joli pays qu’il aura au moins 2 ou 3 heures de prison avec sursis sans oublier bien sur la télé canal+ et une salle de détente bref mieux qu’a la maison quoi

  126. virginie affirme: juillet 25, 2010 at 3:25

    nous somme avenue lariano,ca brule encore,nous somme a 400M du feu
    nou ne pouvon pa aprocher de la voie ferrer de Sausset car les pompier son ta pierdoeuvre cela devien inqietan

  127. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:26

    l’un ou l’autre c’est pareil ,je pense que si ça touche un centre ville le plan rouge serai déclenché et les sirènes hurlerai

  128. ca crame encore sur un vallon qui semble aller vers sausset vue de chez moi, rue du plateau, et a l’est ce qui semblerais etre la colline au dessus du ch de la source. av de la plaine plus rien et de toute facon il ne reste plus rien a bruler apres la voie ferrée pour que ca redemarre. 3h14

  129. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:26

    en ville je m’entends, ;), pas sur le Port mais est ce qu’il a touché les hauteurs de carry ? maisons touchées ?

    Je me prépare à retrouver notre maison en tas de cendres 🙁

  130. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:26

    effectivement valérie les fumées sont tres noires,peut etre une voiture

  131. @jppamais vous dites CA S ELOIGNE DONC LE FEU PROGRESSE VERS CARRY???????????

  132. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:28

    Nico merci de l’info
    rue du plateau/la plaine c’est quand meme collé …..

  133. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:32

    c’est relatif je parle de ce que je vois jcg et la direction du feu c’est carry et ensues c’est clair mais meme si les pompiers ont maitrisé l’essentiel des foyers peuvent se réveiller un peu partout avec ce maudit vent,vivement le jour que les canadairs arretent ce massacre

  134. D’après les autorités c’est une voiture en feu qui a fait démarrer ce drame !
    C’est difficile en tout cas de situer réellement les lieux en périls.
    Depuis saint julien en tout cas, on voit une lueur orange impressionnante ! et le vent est déchainé !

  135. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:34

    un vrai massacre…..:(

    quelle désolation demain quand on va arriver 🙁

    vous sur place ça va encore ? vous arrivez a respirer correctement ?

  136. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:35

    en définitive il y as 1heures, c’étais 600Ha de brulé sur 800 à 1000 menacé. A la vitesse ou ce P***** de feu avance y doit plus resté grand chose non?

  137. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:36

    pour l’instant c’est respirable,mais pas pour tout le monde,pas mal de personnes sont partis ou on été évacué plus en raison des fumées que du réel danger du feu,mais a 1h30 vers la voie férrée c’était limite irrespirable

  138. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:36

    clair ! c ‘est la rocaille qui brule là ???? y’a plu s rien !

    déjà qu’il n’y avait plus grand chose 🙁

  139. Depuis Carry Cap Rousset, on voit clairement deux endroits d’où viennent les fumées :
    – nord ouest, ca doit être le vallon qui mène au camping
    – plein nord, par rapport à chez moi ca correspondrait à la zone de la déchèterie. A prendre avec précaution, car c’est difficile d’être précis depuis un balcon…
    La bonne nouvelle, c’est que le vent a bien diminué. J’espère que ca va permettre aux pompiers d’en venir à bout.

  140. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:37

    la c’est sur christophe je crains le pire demain,comme a l’est l’an dernier il va plus rien rester des belles pinèdes fait chier!

  141. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:38

    Oui mon cousin , sa femme enceinte, la petite et ses amis ont été évacués
    ils ne pouvaient plus respirer
    la petite et sa femme avaient des serviettes mouillées sur le visage tellement ça chauffait

  142. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:38

    un vrai désastre écologique

  143. Si vous êtes chez vous suivez les conseils plus haut de christophe (colmatage des fenêtres, portes… vous pouvez même les arroser) et en cas d’incommodité à respirer allongez-vous au niveau du sol à proximité d’une issue, placez un linge humide sur votre bouche, indiquez votre présence dès l’arrivée des secours !

  144. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:39

    Merci Olive pour les infos

  145. @OLIVE c est respirable au cap

  146. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:41

    en partant ils ont détrempé le jardin, arrosé la maison, fermés toutes les fenetres et volets et mis plein de linges mouillés aux fenetres

    je sais pas si ça sert à quelque chose mais il était tellement paniqué 🙁

    Courage à tous sur place

    Moi je reste devant l’écran….j’arrive pas à dormir

  147. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:41

    a 1h30 en passant devant lou souleil en vélo,vision de film catastrophe,tout le monde dehors sur le bord de la route des mouchoirs sur la bouche avec leurs sacs pres a partir,c’était dur de voir ça.

  148. Pas bonne idée de rentrer sur sausset alors ?
    Impuissant je suis !

  149. Oui c’est sur Marine, difficile de dormir en pareilles circonstances…

  150. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:43

    j’aimerai s’il y a quelqu’un qui habite st julien avoir quelques nouvelles,c’est passé la-bas ou non?

  151. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:43

    je pense à mes collegues du camping…….j’espere que ça n’a pas trop été la panique
    demain je v essayer de le joindre et peut etre aller proposer mon aide selon l’état de chez nous

  152. je conseille pas de rentrer maintenen préferable d’attendre le jour c’est encore dangereux

  153. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:44

    c’est un peu bloqué partout eric de toutes facons tu verra ça demain mais c’est la pinède qui a morflé,comme bien souvent

  154. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:45

    le mieux c’est d’attendre loin, histoire de ne pas encombré les routes et géné l’action des pompiers qui ont deja du mal a ce frayé un chemin

  155. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:45

    le mistral se calme un peu ?

  156. Non, a saint julien pas de dégâts, en tout cas pas à proximité du village. Le feu est apparemment parti de derrière le bassin et donc a été poussé vers carry par ce mistral de M…

  157. Valérie affirme: juillet 25, 2010 at 3:47

    jppajamais, Saint Julien non. C’est d’ailleurs la seule route depuis Sausset pour évacuer sur Martigues si nécessaire. (Vers 10 heures, il a été question d’évacuer les scouts qui campent entre St Julien et l’Auberge de la Folie, et puis finalement non)

  158. @Ericb13 : effectivement pas prudent d’aller vers le danger…

  159. @jcg oui on respire, ca va. Les fumées montent pas mal avant de nous arriver. Ca piquait plus les yeux il y a quelques heures

  160. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:50

    ce que je vois du balcon,les flammes faiblissent non pas qu’on les a maitrisées mais plutot comme j’ai entendu dire que les pompiers laissé bruler la forêt,alors ca se calme par ce qu’il n’y a plus grand chose a bruler je pense,ils se concentrent sur les habitations ce qui est normal,mais la pinède elle la pauvre c’est fini,demain je reverrai cette image lunaire des collines apres les feux

  161. pompier affirme: juillet 25, 2010 at 3:50

    pour infos il y a un deuxième départ de feu vers Peypin, pour le moment pas trop d’infos…

  162. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:50

    les flammes réduisent ?….

  163. merci olive ca me rassure pour mes enfants qui sont au cap queje narrive pas a joindre

  164. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:51

    c’est bon a savoir merci valerie

  165. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:51

    🙁 🙁 🙁
    encore chapeau aux pompiers

  166. anne2b affirme: juillet 25, 2010 at 3:51

    selon I télé 30 Ha brulés et risque d’extension, j’ai des amis sur carry et sausset, pense très fort à vous et courage aux pompiers, respectez bien les consignes de sécurité !! vite qu’il fasse jour pour qu’ils envoient les canadaires. Chez nous en Corse cette année, pas encore de fous pour mettre le feu ! mais l’année dernière a été terrible.

  167. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:52

    Départ de feu le long de la D7 hauteur de Gardanne
    plussieur vehicules SP engagé

  168. @marine : oui, le vent a considérablement molli, encore quelques rafales de temps en temps mais rien comparé ce que c’était à minuit.

  169. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:54

    les flammes reduisent forcement quand tout a brulé mais bon,pour les promenades si ça continue il faudra aller au groenland

  170. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:54

    MAIS J EN AI MARREEEEEEEEEEEE
    si c’est criminel, mais qu’on les foute dedans !
    Non, mieux, on leur brule les avant bras et les mains au 3° degré et on les oblige jusqu’à la fin de leurs jours à replanter !
    :(:(:(:(:(:(

  171. O la la !!! Encore des feu qui partent c’est un désastre !

  172. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:54

    Rectificatif
    Départ de feu le long de la D7 hauteur de Gardanne
    plussieur vehicules SP engagé

    Vehicule SP au départ sur la D7

    Engagé sur départ de feu commune de la Destrousse

  173. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:54

    Merci Olive

    excusez mon coup de sang mais………..

  174. @pompier : as tu de nouvelles infos de tes collègues sur place à Carry ou sausset ?

  175. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:56

    et ben,gardanne maintenant!,pourvu que le feu ne soit pas trop important

  176. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:56

    Les pompiers d’Aubagne, Aix, Roquevair, Auriol, La Bouilladisse, Trets, Mimet et Gardanne sont en transit

  177. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:56

    Ici aussi vers les 00h00 on a cru qu’il y avait une mini tornade tellement le vent a hurlé

    j’espere que le feu est maitrisé :s

  178. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:57

    @pompier « CANAL 24 »

  179. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:57

    c’est eux que le président devrait recevoir à l’elysée, pas des neuneus en vélos !!!!!

  180. @chris
    Tu sais a quel niveau sur la D7
    C’est important?

  181. @marine : pas de p pour les coup de sang ! on est tous du même avis que toi ! c’est horrible !

  182. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 3:58

    pffffffffff…….. c’est déprimant… suis attérée devant mon pc… où en est on du côté de sausset, les tamaris, carry etc… des news? le feu reste il aux portes des villes? ceux qui êtes là bas, vous allez bien???

  183. Extrait la provence…

    alupain 25/07/2010 à 03h43
    je suis sur carry le rouet, à paremment le feu est maitrisé prés du camping, en direction de la mer, le ciel est beaucoup moins rougeoyant.
    par contre un petit foyer a l’air de naître prés de la voie férée du quartier du pousset à la lisière des habitations et d’aller en direction du jas vieux.

  184. marine affirme: juillet 25, 2010 at 3:59

    ça me met les nerfs..
    bref

    Oui des news de la progression ou pas de ce p***** de feu ?

    comme laetitia : vous allez bien ?

  185. il en reste mais c’est vraiment plus calme, vivement que le jour se leve qu’ils envoient les canadair

  186. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 3:59

    je me suis mal exprimé au niveau de la D7 cétais la possition du Groupe Feu de Foret qui décalé pour le départ commune de la Destrousse.

    Pardon de l’erreur

  187. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 3:59

    t’as pas t’exuser aline ce serai plutot aux politiques véreux de s’excuser de ne pas suivre ton avis et ce de beaucoup de monde sur la question,par ce que si quand on les attrape,malades ou pas on leur ferrai ça,c’est sur des incendis y en aurai beaucoup moins

  188. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:00

    @Aline : superbe ! c’est vers chez moi !!!!!!!!!!!!! 🙁

  189. oui neuneu en vélo ou footballeur… Rien a voir avec les pompiers !! ils méritent tous les honneurs eux !

  190. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:01

    Bref pour le feu de Carry je pense que le plus gros est déja passé

  191. @Christophe
    Ok merci

    Ici sur le hauteur de carry la colline brule tjs

  192. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:02

    Il ne s’étend pas vers carro ? (j’ai de la famille là bas aussi !)

  193. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 4:02

    et ensues?

  194. Oui le plus gros est passé , ca va

  195. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:03

    Merci pour les infos ; merci à tous !!!

  196. Donnez nous des nouvelles ! comment ça va ? ou en est le feu ? Est-ce que ça se calme ?

  197. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 4:04

    bon je breake un peu bon courage a tous et merci des renseignements,et au fils de p.. qui a fait ça,puisse tu creuver la bouche ouverte connard

  198. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:05

    en définitive es t’il possible de savoir ou ce feu a commencé ?Ou est il?
    et par ou est il passé?

  199. On dirait il reste des foyers mais ca a l’air d’etre devenu plus calme, de plus le vent est bcp moins violent

  200. IL A COMMENCER A CHATEAU NEUF UNE VOITURE BRULER AURAI CAUSER LE DECLENCHEMENT DU FEU

  201. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:08

    ça bouge de l’autre coté du département
    secteur Peypin la Bouilladisse

  202. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:08

    Merci pour vos infos
    il faut vraiment que j’aille essayer de dormir
    demain on va avoir du boulot

    Courage

  203. virginie affirme: juillet 25, 2010 at 4:10

    les flamme on depaser la voi ferer de sauset pres de la redence les grillon qui vien de se faire evacuer surtou pour la fumer

  204. Le feu a du commencé entre la carrière et le bassin. Les premières fumées que l’on a vu arrivaient de part là bas… Puis ça a progressé à la vitesse de la lumière…
    Pour ce qui est de savoir ou ça en est maintenant, n’étant pas sur place pas évident.
    L’essentiel c’est que ça soit en amélioration ! plus que quelques heures (il est déjà 4h du mat) à tenir pour les soldats du feu ! courage à tous.

  205. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:12

    merci en tout cas BRAVO LES MEDIAS mdr

  206. oui c’est clair !!! les médias qui vont commencer à se réveiller n’auront servi à rien comme d’hab ! certain sont bloqué à 20 hectares… vive la solidarité citoyenne et les posts comme celui-ci !

  207. @virginie : tu es sur place ?

  208. DONC SI J’AI BIEN COMPRIS LE PLUS GROS EST PASSER A CARRY MAI IL RESTE ENCORE DES FLAMMES !!!!!
    ou sa en aiii a CHATEAU-NEUF LES MARTIGUES ET DONC A SAUSSET YA TOUJOURS LE FEU . !!
    et a peypin un depart de feu a etaii signaler

  209. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:16

    itélé eux ont bloqué a 100ha en boucle depuis minuit

  210. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 4:16

    @ virginie
    m…e!!! où est ce exactement cette résidence? à quel niveau? connais tu le nom de la rue ou autre? merciiii

  211. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:16

    au fait, ya pas quelqu’un qui as dit avoir des vidéos?

  212. moi jai eu des videooooo va voir su facebokk jlai ai mise avk des photo ke jai pris sur un sitte @Christophe

  213. bfm c est pareil nul

  214. virginie affirme: juillet 25, 2010 at 4:19

    oui, je suis non loin à 400m de l’intervention des pompiers (avenue lariano), près de la voie de chemin de fer, pour l’instant nous patientons.

  215. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:19

    as tu le lien stp?

    info: BFM TV 30Ha selon eux !! HONTEUX

    au USA les medias serai au dessus en helico

  216. @marine : essai de bien dormir.
    @virginie : courage pour le reste de la nuit.

    Merci à tous pour vos infos et votre solidarité.
    A l’aube (la vrai, pas à une heure du mat…) il y aura du boulot !
    Encore courage à ceux qui sont au milieu des dégâts.

  217. thenoz affirme: juillet 25, 2010 at 4:23

    mes parents habitent le hameau provencal, derriere le chemin de fer, a coté de liddle, je suis super inquite,
    @virginie: tu peux me dire quelque chose? des maisons ont elles brulé???

  218. bon bin mercii pour toute ces information jvaii essayer de me coucher mercii beaucoup a vous tous bisous

  219. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:24

    Intervention sur secteur Peypin situation calme

  220. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:25

    Ali ou puis je voir les vidéo s’il te plait?

  221. thenoz affirme: juillet 25, 2010 at 4:25

    virginie je t’en suppli tu peux repondre a mon comm

  222. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 4:25

    @virginie
    Merci, je suis allée voir sur mappy, c’est à environ 500 m de la maison normalement… on a encore une petite marge, merci beaucoup, tiens nous au courant!

  223. merci a tous bonne fin de nuit merci a tous les pompiers

  224. trés concerné j’essaie de faire un topo en desespoire de pouvoir agir !
    http://www.infomagique.com/actualites.html

    J’ai trouvé des video

  225. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:28

    merci ali
    bon courage pour les autres… 🙁

  226. Côté Carry Cap Rousset, les fumées sont de moins en moins épaisses. On va tâcher de trouver le sommeil (mais ca va être dur). La pire soirée de ma vie !
    Bon courage à ceux qui sont encore inquiétés, ainsi qu’aux pompiers

  227. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 4:35

    le mal est passé rassurez vous

  228. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 4:37

    carrément c’est pour moi aussi la pire soirée de ma vie!! mais z’minquiète encore trop pour trouver le sommeil, j’attends des nouvelles de virginie qui est à sausset visiblement non loin de chez moi et qui m’annonce qu’on évacue alors je lache pas l’écran des yeux!!! bonne nuit à ceux qui vont se coucher et bon courage ç ceux qui y sont encore!!!!

  229. virginie affirme: juillet 25, 2010 at 4:45

    apparement les pompiers auraient eloignés le feu (peut etre en contrant le feu) l’air est un peu plus respirable. J’en profite pour aller me coucher.

  230. je suis a SAUSSET au niveau du parcours naturel et du stade hidalgo et de mon logement je vois les flammes encore bien rouge de l autre coté de la voie rapide
    le mistral est en train de tourner vers le quartier le brulot

  231. Victoire affirme: juillet 25, 2010 at 4:54

    J’habite a sausset a coter du chemin de fer ou les pompiers sont d’ aprs ce que j au compris(je ne suis pas chez moi la donc je suis tant bien que mal l’actu) mes parents et mon frère on du evacuer avec les autres voisins vers le resto l’hermitage il sont une none centaine sur le bord de la mer . J espère que les habitation vont bien je n’ai plus trop de nouvelles donc bon …

  232. Anaïs affirme: juillet 25, 2010 at 4:58

    Personnellement, le feu ne sais pas approcher de la ou je vie. Mais j’ai était quand même pris par le stresse. Car on ma dit que le feu ce diriger vers Vitrolles, Marseille nord ouest & Peypin qui est près de bouc-bel-air & dans c’est trois villes ce réuni de grand amis a moi. Pour ma part, l’émotion a était très forte. Franchement les pompiers ont beaucoup de courage, le respect total quoi 😉 & puis bon courage au gens qui on vécu sa :(. Le monde va mal…
    Bonne nuit a tout le monde.

  233. Christophe affirme: juillet 25, 2010 at 5:40

    d’aprés l’interview téléphonique du maire de Carry le Rouet, Pierre Pene sur france info, la partie nord du camping à été légerement touchée, la toiture d’une maison et quelques rares voitures prés de la zone églement.

  234. ca brule tjs dans la coline mais avec le lever du soleil les avions vont pouvoir larguer maintenant 🙂

    bon courage a tous

  235. laetitia affirme: juillet 25, 2010 at 7:48

    la nuit a été courte, je vais voir les dégats, merci pour tous vos commentaires sur cette désastreuse soirée…
    à très bientôt je l’espère mais dans d’autres conditions!!!

  236. Les Canadairs sont actifs depuis une grosse demie heure, je vois toujours de la fumée de chez moi, et ils volent très bas. La seule route ouverte pour entrer dans Sausset est celle de la couronne en longeant la côte.

  237. bonjour, quelqu’un peut me dire si les réseaux teléphoniques sont touchées : je voudrais savoir où est ma soeur évacuée de carry partie sur sausset, à 2 heures ils avaient encore bougés sur sausset

  238. Computer4712 affirme: juillet 25, 2010 at 9:41

    Il est 9h 19 en ce 25 juillet 2010, nos vaillants pompiers plus de 350 hommes ont fait toute la nuit un travail remarquable, ne l’oublions pas.
    En ce qui concerne le Camping LOU SOULEI, étant résidant, nous avons bien effectué une évacuation en ordre et dans le calme, Il est vrai qu’à 3h du matin ce Camping est surtout envahi par les fumées, tout comme ce matin à 9h –
    Tout le personnel de ce camping ainsi que les autorités locales, ont bien géré la gravité de cet incendie, je suis sur place au lou souléî et bien que j’ai fait un tour partiel, aucune info dramatique n’est a déplorer, nous devons tout cela à une gestion parfaite de tous les participants, seuls les résidents de Carry, Lou Souléî et Sausset ont du être volontaires ramenés a proximité des calanques et plages pour la sécurité, cela a duré plus de 3 heures.
    Actuellement, un vent fort semble géné encore a cette heure ( 9h 28 ) les interventions toujours présentes de nos valereux pompiers, nous avons foi en leurs compétences, encore un grand merci à nos soldats du feu.

  239. marine affirme: juillet 25, 2010 at 9:45

    On va descendre tout à l’heure probablement voir l’étendue des dégats

  240. D’après la Provence qui vient de se réveiller (–‘), vers carry il y est mais maitrisé mais c’est vers St Julien/Sausset que ca continue bien bien, déjà 13 heures que ca dure…

  241. on peut acceder à carry au moins ??

    🙁

  242. « Le CD9 est coupé à la circulation entre Chateauneuf les Martigues et Carry le Rouet, ainsi que les bretelles d’entrée et de sortie de l’A55 dans les deux sens. Les CD5 et CD9 à l’Ouest de Carry sont coupées également, pour l’heure, il est impossible de se rendre à Carry-le-Rouet. » D’après LaProvence, article mis en ligne à 9h10
    Voilà le lien : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/incendie-le-cd9-et-lacces-a-la55-coupes-a-la-circulation

  243. Florence affirme: juillet 25, 2010 at 10:39

    Non on ne peut pas accéder à Carry pour le moment.

    Cette nuit, AFP à 1h23 : « le feu est maîtrisé depuis l’AUBE »
    (On peut aller dormir on a donné l’info pour demain matin)..
    Ce matin la Provence 9h30 : « le feu n’est toujours pas maitrisé »
    Ridicule, encore moins fiable que les potins de chez le coiffeur.
    Pas besoin de faire les grandes écoles, vu le foyer, la vitesse du vent et l’impossibilité d’intervention des canadairs, d’en déduire que le feu allait continuer toute la nuit et une partie de la matinée.

    On risque d’avoir des suprises sur les dégâts réels vu la qualité de l’information qu’on nous sert..

  244. Merci

    Oui selon les infos : 300ha touchés, et pas de maisons !

    Vous me leverez pas de l’idée qu’au Jas Vieux aucune maison n’a été brulée

    🙁

  245. 900 hectares

  246. Florence affirme: juillet 25, 2010 at 10:47

    Où avez-vous eu ces infos Marine ?

  247. jppajamais affirme: juillet 25, 2010 at 10:57

    bonjour pas beaucoup dormi mais si le feu continue,comme je vous l’ai dit hier,les pompiers se concentre sur les habitations c’est eux qui l’ont dit,la colline il la laisse bruler,alors avec ce vent tout va bruler,enfin,j’ai été réveillé par le bruit des canadairs,le problême c’est que dans la colline derriere chez moi ou j’allais me balader il y avait quelques maisons isolées,celles-ci je doute qu’elle n’ai pas brulée.en ce qui concerne les informations des média je pense qu’ils ont menti pour ne pas affoler les gens d’avantage

  248. Impossible de lire les commentaires ?

  249. Quelque images du drame il y a quelques heures des reprises sporadiques

    http://www.infomagique.com/album-photo-v2/category/23-feux-a-sausset-les-pins-et-carry-le-rouet.html

    Merci au pompiers que j’ai vu bien fatigués

  250. florence : pour les hectares je ne sais plus sur quel médias
    Pour les maisons au Jas Vieux : un peu plus haut il y a un témoignage

    Merci à tous encore pour vos infos
    ça m’a quand même rassurée un peu de vous lire

    J’esper qu’on pourra se rendre sur place rapidement voir l’état de la maison 🙁

  251. Ici à Carry on entend toujours les hélicos bombardiers d’eau tourner… (on est au bord de l’eau). J’ai des amis qui ont pu passer sur ST Julien ça brulait pas loin de la petite chapelle dans les arbres… bref le combat continue

  252. Re… Le feu continu à l’escalette 🙁 juste au dessus de Saint Julien.
    Deux canadairs, un D8 et des hélicos tournent.
    La route vers sausset est bloquée au niveau du stade.
    Courage à tous

  253. Florence affirme: juillet 25, 2010 at 11:13

    @ Marine : oui j’ai relu les témoignages mais aucun n’est revenu donner des nouvelles..

  254. Stefany affirme: juillet 25, 2010 at 11:29

    Bonjour tout le monde.
    La nuit fut courte…
    Il semblerait que le lotissement des spyrographes (Avenue du général de Gaulle à Sausset) soit privé d’électricité et de téléphone.
    Par contre mes beaux-parents qui sont à Carry (Avenue de la plaine) ont l’électricité et le téléphone.
    Au jas vieux, dans la nuit, les maisons n’ont pas brûlés, mais certains arbres dans les jardins oui. Les pompiers étaient sur place et les habitants luttaient comme ils pouvaient avec des tuyaux…

  255. Réussi a rejoindre sausset par caro
    des flammes encore au dessus de St Julien
    acce bloque par St Julien et marignane

  256. Le temps De boire un café
    et je vais voir ou c en est

  257. Merci pour les infos

    des que c’est ouvert on va descendre……….c’est stressant d’attendre là

    pfff

    j’aurais même pu aller au camping leur donner un coup de main

  258. Nous habitons avenue de la source à Carry, on a été évacué cette nuit car le feu était trop prêt et que l’air était irrespirable. J’ai pu y retourné ce matin. j’ai pris la route qui longe la voie ferrée…quelle désolation!!!! Tout est noir, mort, je n’est pas vu de maison brûlée de ce côté.

    Un GRAND MERCI aux pompiers qui risquent leurs vies pour nous

    Je n’est pas dormi cette nuit, j’ai assité à tout et aujourd’hui quand je vois l’état de notre colline, je suis profondément attristée. Cette colline qui nous a vu grandir…ma fille ne pourra pas en profiter comme j’ai pu le faire.

    Nous légons à nos enfants un paysage lunaire, sans vie.

    Il faudra que l’on réagisse, que des arbres soient replantés pour qu’au moins nos petits enfants aient le privilège de connaître une forêt.

  259. Bon courage à tous ceux qui attendent =/

  260. des info sur le trafic routier pour rentree a carry ?? MERCI

  261. ducrez affirme: juillet 25, 2010 at 2:18

    merci a tous les pompiers en lutte cette nuit – mais a quand une peine exemplaire pour ces singlés de l’allumette

  262. marine affirme: juillet 25, 2010 at 2:23

    ça brule encore à st julien ?

    merci

    Hate de pouvoir acceder à carry

  263. on peut accéder a carry par martigue caro sausset carry

  264. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 2:28

    Je sais pas si ca brule toujours mais la A55 en direction de carry a été réouverte d’après LaProvence

  265. marine affirme: juillet 25, 2010 at 2:33

    Ok merci !

  266. J’ai entendu une cigale survivante au milieu d’un paysage lunaire

  267. francois affirme: juillet 25, 2010 at 2:50

    bonjour a tous, j’ai passé la nuit au quartier de la pastissiere a carry, j’ai combattu le feu avec ma femme et je peux vous dire que c’etait l’apocalypse, les pompiers sont arrivé apres le passage du feu, l’acces du quartier est tres difficile et les pompiers venaient de mimet et se sont un peu perdu, cependant grace a une lance a incendie de recup ma femme et moi avons reussi a proteger 3-4 maisons du quartier et a évacuer une vieille dame, mais le quartier fait peur a voir, plusieurs maisons sont touchés, voiture, piscine, cabanon en feu.
    nous sommes tous meurtrie face a cette catastrophe…

  268. ca roule sur la voie rapide qui menne a sausset/ carry, je vois des voitures y circuler

  269. Sandra affirme: juillet 25, 2010 at 3:03

    Toujours d’après la provence, la RD9 est de nouveau coupée entre Châteauneuf-les-Martigues et Carry-le-Rouet et entre Carry le Rouet et Sausset les Pins

  270. Florence affirme: juillet 25, 2010 at 3:22

    Le vent se renforce..

  271. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 3:39

    bonjour il est 13H 24 nous sommes à Lariano à Sausset le feu a repris dans le vallon derrière LIDL mais semble plus ou moins maitriser par 4 CANADaires et quelques hélicoptères et camions de pompiers

  272. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 3:40

    pardon pour l’heure il est 15h 28

  273. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 3:41

    pour toute question je suis là

  274. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:03

    Ah lalala
    Mon cousin est parti de marseille voir les dégats
    Pas de nouvelles
    j’espere qu’il n’est pas bloqué

  275. Apparemment le feu a repris, c’est pour ça qu’ils ont refermé la voie rapide.

  276. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:06

    Oh non !!!!!!!!!!!!!!!

  277. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 4:19

    bon sa semble ce calmer mais gros déploiement de pompier sur la créte au dessus de la voix rapide mais le vent ce renforce

  278. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 4:24

    j ai passé la nuit en haut de Lariano sur la voix ferré avec les pompier jusqu a 4h du mat et c été très très chaud j ete a moine de 20 metre du feux

  279. Sens sausset carry
    voie rapide bloquée

  280. Heureusement que j’habite plus à Lariano ! Bon gros déploiement pour la prévention, ils ont sûrement du fermer la voie rapide pour pouvoir jeter l’eau tranquillement sans personne en dessous… mais ça a l’air d’être calme… par contre je confirme le vent se renforce.

  281. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 4:36

    je monte voir a lariano voir et ci je peux prendre des photo ou une video et je re dans 20mn

  282. marine affirme: juillet 25, 2010 at 4:51

    Merci Lax

  283. sens carry sausset
    un malin c’est planté aprés la sortie carry
    route bloquée il y a 1H00
    Voitures abandonnées couverte de cendres sur la voie rapide

  284. Michèle affirme: juillet 25, 2010 at 5:13

    Quoi de neuf ?
    Ma fille habite le Jas Vieux et son portable ne répond pas 🙁

  285. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 5:19

    ayé j y en revient a part quelque stigmate sur la voix ferré tout semble calme mais impossible d allée plus loin les pompier sont encore la et veille mais toujours en alerte 3 camions plus 2 voiture mais bon vue le vent tout le haut de lariano reste en alerte et appréhendent la nuit a venir moi qui suis a la cigaliére je reste très vigilant plus d info en début de soirée

  286. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 5:25

    mais pour toute question je reste connecté

  287. marine affirme: juillet 25, 2010 at 5:41

    ça a recramé encore cet aprem
    le camping a été évacué une 2° fois !!!!

  288. Michèle affirme: juillet 25, 2010 at 5:41

    Merci !
    En fait elle était dans le jardin, à nettoyer – tout est couvert de cendre.

  289. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 5:44

    t es sur ??

  290. La Provence :
    Publié le dimanche 25 juillet 2010 à 17H08

    « A la suite d’une reprise de l’incendie aux alentours des communes de Carry et Sausset, les bretelles de sortie de l’échangeur N°8 (Carry) sur l’autoroute A55 sont fermées dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre. »

    Donc c’est pas encore fini ….

    Et pour les photos :

    http://www.laprovence.com/Diaporamas

  291. marine affirme: juillet 25, 2010 at 5:49

    Certaine
    je suis en ligne avec mon ancien collegue de boulot là bas

  292. salut
    Y a t il toujours les canadair?

  293. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 6:04

    non j en vois plue

  294. merci mais ce n’est pas bon signe puisqu’ils ont coupé les accès autoroutiers

  295. Pareil, coté Brûlot j’en vois plus.

  296. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 6:07

    non pas tres bon

  297. Tibaud affirme: juillet 25, 2010 at 6:09

    Pensez à laisser vos témoignages sur le site de La Provence, moi c’est fait, et pas à moitié.

    http://www.laprovence.com/forum/incendie-de-carry-le-rouet-vos-temoignages

  298. Tazman13 affirme: juillet 25, 2010 at 6:26

    Bravo et merci a vous de nous avoir informé de l’évolution de la situation en temps réel ce qui n’a pas été le cas de la presse en général et en particulier du journal La provence qui n’a réouvert son site Web qu’aux alentours de 09H00 alors qu’ils auraient pu continuer a nous informer durant la nuit.

  299. Tazman13 affirme: juillet 25, 2010 at 6:28

    Tibaud, j’ai lu votre commentaire sur LP et je vous félicite d’avoir mis un petit coup de gueule tout a fait légitime ..

  300. marine affirme: juillet 25, 2010 at 6:41

    News : La Plaine : les maisons en haut de l’avenue ont eu chaud aux fesses, les flammes ont léché les murs

    Toutes les maisons sont grises et pleine de cendres

    Aucune maison brulée là-bas

    Les canadairs tournent mais ils ne voient pas de flammes

  301. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 6:42

    ok merci

  302. marine affirme: juillet 25, 2010 at 6:43

    et le vent est toujours aussi fort

  303. Mr lax affirme: juillet 25, 2010 at 6:48

    oui toujours

  304. merci marine mais puisqu’il n y à plus de flemme pourquoi l accès est coupé?

  305. flammes pardon

  306. marine affirme: juillet 25, 2010 at 6:50

    Acces pas coupé !
    Mon cousin a pu arriver sans probleme
    Ils marquaient routes barrées mais l’acces était ouvert

  307. Fabienne affirme: juillet 25, 2010 at 6:53

    Les médias n’ont pas forcément le personnel nécessaire pour débarquer à la rédaction en pleine nuit et plein été, malheureusement….

    • Tibaud affirme: juillet 25, 2010 at 8:08

      Fabienne, les infos parues dans la Provence ce matin étaient par définition connues au moins au milieu de la nuit, idem pour les photos, il y avait donc bien des reporters de La Provence sur site. Si on ajoute le temps d’impression du journal + livraison pour 6h30 partout en Provence … et elles n’étaient pas en ligne alors qu’existantes

  308. merci laProvence.com

  309. marine affirme: juillet 25, 2010 at 7:01

    Evacuation du camping cette nuit : la bétise humaine ! Non seulement il leur a fallu gérer la panique des gens et évacuer mais enplus ils ont du faire la police parce que certains malins pillaient les installations !!!!
    NON MAIS VRAIMENT FAUT PAS ETRE FINI !!!!

    Mes 2 amis me confirment : Boulot surhumain abattu par les Pompiers !!!

  310. Scoual affirme: juillet 25, 2010 at 7:01

    Salut, les canadairs viennent de repasser au dessus de chez moi en direction de carry, j’habite chateauneuf les martigues.

  311. Aux dernières nouvelles, Il y a toujours le feu à Saint Julien et les hélicoptères bombardent de l’eau

  312. je vois les hélicos mais je ne vois pas les cannadaires … pas bon ça ! si le feu continue et que les canadaires ne volent pas

  313. a 19 h 50 il y avait des canadairs qui tournaient encore vu d’ensues ainsi qu un hélico

  314. bagheera13 affirme: juillet 25, 2010 at 8:08

    Côté infos en live cela ressemble très très étrangement effectivement à il y a un an quasi jour pour jour, j’y étais (côté Le redon), et branchée en permanence sur le net, prête à évacuer, mais aucune info en temps réel sur le net…un comble à l’heure de l’informatique et du net, et du direct fait depuis l’autre bout du monde…
    L’incendie était à 60 m de chez moi…

  315. Tibaud affirme: juillet 25, 2010 at 8:17

    Les commentaires sur La Provence sont fermés … de mieux en mieux … bienvenue au lecteurs déçus par la Provence, on va essayer de rester à jour des infos avant cette nuit qui s’annonce très longue pour tout le monde ….

  316. Bonjour à tous,
    est-ce que quelqu’un a des infos sur les ouvertures d’accès depuis Carry?
    On parle de reprises de feu…
    Merci!

  317. quelqu’un a des infos sur l’arrêt ou la progression du feu??
    merci

  318. Je ne sais pas si c’est bon signe ou pas, mais je viens de voir passer 3 canadaires devant ma fenêtre (Rouet); en direction de Marseille/Cassis.

  319. Les hélicos sont revenus sur Sausset et tournent depuis bien 1/2 heure et lâchent toujours de l’eau, il y a un camion de pompier qui a monté de brûlot très vite, c’est pas forcement bon signe, mais on dirait que le vent se calme un peu. Pour la voie rapide je sais pas.

  320. des news ??

  321. Aux dernières nouvelles, la voie rapide est toujours fermée, mais st julien non… pas de lueurs rouges dans le ciel

  322. d’Ensues je vois plus rien

  323. pourtant les accés sont encore bloqué … car de chateau et du rove l’accés est bloqué pour aller sur carry et sur sausset … il y a des policiers sur chaque rond point … on peut aller a carry en fesant le tour par martigues Carro la couronne etc …
    Ou en ai le feu ?

  324. Christophe affirme: juillet 26, 2010 at 12:05

    plus de feu !!
    juste quelques petite reprise ! rien de bien méchant !!!
    si les accès sont encore bloqué ce n’est juste pour évite que trop de mode s’engage un peu partout sur les routes, ce qui gainerai le transit rapide des pompiers

  325. pompier affirme: juillet 26, 2010 at 12:33

    départ de feu à marseille aux goudes, au niveau du mont rose, virulent.

  326. Christophe affirme: juillet 26, 2010 at 12:54

    confirne départ de feu commune de marseille calanque de saména

  327. Christophe affirme: juillet 26, 2010 at 1:02

    rien de méchant sur marseille saména

  328. Acces direction carry bloqués depuis l’autoroute. Voie rapide fermée dans les 2 sens. Pour aller sur carry on peut passer par le Rove, puis ensues, puis carry par le rouet… testé à 2h (y a 10 minutes quoi)

  329. C’était si jolie… maintenant on dirait une route fantôme, c’est vraiment pas beau a voir… et ça sent toujours le brûlé….

    Le châtiment doit être à la hauteur du crime de ces voleurs pyromanes…

  330. Eh bé…

    Je viens de jeter un oeil pour la première fois sur ce site. C’est consternant, de lire tous ces gens qui se plaignent du manque d’infos et du filtrage des « grands » media, tout en lâchant des énormités (« le camping a brûlé », etc).
    Idéal pour créer de la panique chez certains internautes !
    C’est CA, le pseudo-journalisme populaire ? Et au fait, y a-t-il un journaliste présent, ici ? A voir le niveau (« fuck la Provence »), j’ai un doute. Par contre, ça semble bien parti pour faire du business…

    • Non il n’y a pas de journaliste ici, comme sur le site de La Provence durant toute la nuit d’ailleurs. Je ne suis pas responsable de ce que les gens écrivent en commentaire (et le camping a en effet brulé en partie), ils sont publiés dans un soucis de recoupement et, pour finir, les revenus de cet article s’élèvent à la monstrueuse somme de 3 € pour les deux dernier jours. Les mécontents du contenu comme vous sont très largement minoritaires et si nous avons passé la nuit à tenter d’informer et de répondre le plus précisément possible c’était avant tout pour rendre service. Mais puisque ce site ne semble pas vous convenir, n’y venez plus ce n’est pas très grave. Tant pis pour mon business.

  331. Valérie affirme: juillet 27, 2010 at 12:22

    Je fais partie des personnes particulièrement concernées et j’ ai passé la nuit accrochée à ce site (d’ailleurs j’y ai signalé un 3ème foyer qui débutait et qui en fait est celui de St Julien..)
    Si j’ai atteri ici c’est parcequ’enervée de n’entendre que les bandes pré-enregistrées sur les radio-locales, lire dans la « presse officielle » qu’à l’aube (c-à-d à 1h38 du matin!) tout était sous contrôle alors que de visu on voyait le contraire, j’ai trouvé ici un grand élan de solidarité.

    Et si on a pu dans cette nuit d’horreur partager nos peines, nos peurs, notre insomnie, informer sur les routes coupées et rassurer quelques uns et bien, c’est déjà ça et c’est déjà beaucoup.

    Moi je vous dis Merci

  332. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 1:19

    Vous êtes responsable des informations fausses, non contrôlées, non vérifiées, que vous laissez passer en connaissance de cause. Une chose qu’aucun journaliste ou organe de presse digne de ce nom ne peut évidemment se permettre, car ils risqueraient gros. C’est pour cela qu’ils ne le font pas. Après, c’est vous qui voyez. Mais j’ai lu, en effet, ce que vous avez écrit sur le site de la Provence, le ton utilisé, et l’aggressivité à laquelle vous avez donné libre cours, tout en vous permettant, sans aucune gêne, de tenter d’y faire votre pub !
    Heureusement, le journaliste en place vous a répondu d’une manière bien plus digne – c’est cela aussi, le professionnalisme.
    A moins de changer de méthode, je parie que vous n’irez pas bien loin comme ça. Un blog, oui, et puis c’est tout. Mais qui vivra verra.

    A Valérie : ma maison est à 300 mètres de l’endroit où le feu s’est arrêté. Ca ne m’a pas pour autant autorisé à donner de fausses informations comme certains se sont permis de le faire ici. Même le propriétaire (?) de ce site s’y est mis, en faisant plus paniquer les gens que les rassurer. Voir son intervention numéro 20, que je cite : « Si ce camping en bord de mer a été touché, alors des maisons ont du être détruites. » Sidérant !

  333. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 1:46

    cplcpl a dit :
    Vous êtes responsable des informations fausses, non contrôlées, non vérifiées…

    PARDON MAIS LA PROVENCE NE FAIT PAS MIEUX !!! pourtant c’est de « PRO » du journalisme…

    Ne pas tenir informé la population en temps et en heure pour mieux vendre le « TORCHON » du lendemain.
    Je trouve ça minable!

    Ce qui est minable c’est aussi de critiqué des gens qui ont été laissé a l’abandon par les medias durant au moint 8 bonnes heures…

    ICI, MONSIEUR « CPLCPL » Sachez que nous n’avons pas la prétention de « JOURNALISTE », le but de cet article c’etais d’informé les gens qu’un incendie ce déroulé a Carry point, apres les gens ce sont renseigné, certain de source sure ont donné quelques infos c’est tout !

    Dernier petit mot, a relire les 340 commentaires, il y a plus d’info que d’intox…

    NON MAIS!!!

    Sur ceux, Bonne soirée.

  334. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 1:50

    puis les infos donné étais au conditionnel rien d’affirmatif et catégorique pour certain posteur de commentaire

  335. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 2:42

    « Si ce cmaping du bord de mer a été évécué (IL L’A ETE MAIS IL N’EST PAS EN BORD DE MER, ON N’EST PAS A LA COURONNE, LA !, des maisons ont dû être détruites », c’est du conditionnel, ça ? Nous n’avons sans doute pas le même Grévisse.

    Quant au « on évacue Sausset »…

    Enfin, vous semblez confondre presse quotidienne et service gratuit en ligne, 24 heures sur 24. Ici, c’est quasi du bénévolat – forcément, les annonceurs n’étant pas convaincus du modèle proposé. Mais quoi ? Vous espérez aussi qu’un journal de la presse écrite en fasse de même, avec du personnel à payer ? Et vous, alors, travaillez-vous pour rien ?

    Pas triste, certains se plaignent de l’absence d’infos par les radios locales. Avec quel personnel ? Il fallait autant de « journalistes » que de pompiers ?

    Quant à l’information VRAIMENT IMPORTANTE, et pas celle destinée à nourrir la curiosité : désolé, mais j’estime personnellement en avoir reçu assez des autorités communales, de la police et des pompiers, pour ce qui ME concernait, ce qui concernait MA maison. Que chacun se contente de ça, pour lui-même, dans l’immédiat : ce qui se passe ailleurs, je regrette, mais ça peut attendre quelques heures pour la très grande majorité des internautes.

    Je reviens encore sur le message effronté que Mr Estienne a placé sur le forum de la Provence (journal dont je me fiche personnellement, notez-le bien, la question n’est pas là) :

    « Je suis bien curieux de savoir pourquoi les médias de la région sont restés silencieux durant ce grave épisode. Les leçons de l’année dernière n’ont pas été retenues et les questions et attentes des habitants de la zone COMME DU RESTE DE LA FRANCE (ah, les Bretons doivent savoir ce qu’il se passe dans telle ou telle rue de Carry, de minute en minute ?!) sont restées sans réponses de votre part de 23 heures (2 heures après le début de l’incendie) à 9 heures du matin.

    Je trouve cela d’une légèreté sans bornes, heureusement que des bonnes âmes ont veillée jJUSQU’A 4 HEURES DU MATIN (tiens, et pourquoi pas toute la nuit, alors ?!) pour livrer des informations RECOUPEES ET A PEU PRES FIABLES (houlala, on n’en est pas à une contradiction près, sans oublier les affirmations gratuites et finalement FAUSSES, du genre « des maisons ont dû brûler » !), et ceci sans les moyens qui sont les vôtres. Il sont nombreux les commentaires de personnes effrayés et dans l’ignorance de ce qui était en train de se passer parfois à quelques mètres (A QUELQUES METRES ?! FAUT REGARDER PAR LA FENETRE, ALORS !) de leur maison sur http://marseille.tv/incendie-chateauneuf-les-martigues-2-4528.html (plus de 200 à 3 heures du matin), et il n’était pas toujours évident de simplement les informer de ce qui était en train d’arriver (MAIS VOUS AURIEZ VOULU QUOI, UN JOURNALISTE DE LA PROVENCE OU D’AILLEURS DANS CHAQUE RUE DES DEUX COMMUNES ?! LES CODES RADIO DES POMPIERS ? )

    Quand je vois que vous êtes capables de pondre des articles précis (QUELLE PRECISION PARTICULIERE ?) dans votre édition papier dispo à l’aube et que vous ne les répercutez pas en ligne en temps réel dans une telle situation, cela montre votre décalage total par rapport aux besoins d’informations des internautes (CELA MONTRE SURTOUT QU’ICI, ON SURFE ALLEGREMENT SUR CETTE FRUSTRATION), et votre modèle économique archaïque (QU’EN SAIT-ON EXACTEMENT ICI ? ET QUEL EST LE MODELE ECONOMIQUE INNOVANT DE MARSEILLE.TV ET SES… 3 EUROS ? ON PEUT SAVOIR, DE LA PART DES DONNEURS DE LECONS ? ). »

    Le plus drôle, au moment où j’écris ces lignes, c’est de voir, dans les annonces Google en haut de cette page, une pub pour… http://www.FranceSoir.fr/incendie ! On croit rêver, mais mieux vaut en rire. Et vogue la galère pour celui qui ne veut pas voir…

    • Tibaud affirme: juillet 27, 2010 at 7:58

      Marseille.tv est rentable, mais ce n’est pas du tout avec ce genre d’articles. Concernant La Provence, quand on a des reporters sur le site, on a forcement des infos que nous avons eu du mal à remonter. J’ai fais cet article car on m’a demandé si j’avais des infos, et des personnes ont bien voulu nous dire ce qui était en train d’arriver. Un nouvelle fois, nous avons pu indiquer à pas mal de monde où on en était, et, en effet, à 4 heures du matin la situation est suffisamment calme pour qu’on aille se coucher.

      Une dernière fois, car j’en ai plein le dos d’avoir à répéter 12 fois la même chose, j’estime que les médias locaux et régionaux ont le devoir d’informer dans une telle situation, et ils en ont les moyens. Par exemple, ce matin la provence parle à 7 heures 03 de la réouverture de la RN 580 à Saint Laurent des arbres … par contre pour le feu il a fallu attendre 9 heures dimanche, et pour des infos plus que lapidaires. Comment l’AFP et reuters arrivent-ils à avoir des news? Pourquoi ne pas simplement les répercutées sur le site (au minimum) ? C’est le cas pour d’autres news, pourquoi pas concernant cet incendie ? Autant de question qui restent sans réponse.

      J’admets bien volontiers ne pas y aller par 4 chemins pour donner mon avis, mais de toute façon je ne peux pas modifier mon avis sur leur site vu que mon compte a été suspendu. Dans le fond, j’estime ne pas avoir à aller sur un site suisse ou, pire, parisien, pour avoir des infos sur ce qui est en train d’arriver à côté de chez moi. C’est la seule frustration que j’ai.

      Il y a eu des ratés, des imprécisions sur cet article ? Soit. Et alors? Si cet article a pu aider une personne, et c’est visiblement le cas, cela me va parfaitement.

      En tout cas, merci d’être passé donner votre avis ici.

  336. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 2:48

    Et je le répète encore à toutes fins utiles : pendant toute la nuit, l’info circulait et se renouvelait (radio et web) sur France-Info et France Bleue Provence.
    J’espère que vous écoutiez, au moins.

  337. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 2:46

    tout a fait d’accort avec Tibaud

    MANQUE d’INFO EN TEMPS EN HEURES DE LA PART DES MEDIAS = PANIQUE AUPRES DES IMPLIQUES = BESOIN D’INFO = RIEN

    Itélé sont resté bloqué a 30 Ha toute la nuit
    BFMTV sont resté bloqué eux a 20 Ha tout le nuit
    La Provence.com, de 23h45 à 9h du matin aucune info sauf 20Ha en feu…
    LCI Rien
    LCM Rien

    alors pardon si les citoyens ce renseigne entre eux !!!

    et enfin

    cplcpl a dit :

    « Si ce cmaping du bord de mer a été évécué (IL L’A ETE MAIS IL N’EST PAS EN BORD DE MER, ON N’EST PAS A LA COURONNE, LA !, des maisons ont dû être détruites », c’est du conditionnel, ça ?

    des maisons ONT DU ETRE détruites ont as jamais dit ONT ETES DETRUITE

    ont as jamais rien affirmé ce son des supposions

    pour finir

    CPLCPL
    Si cela vous dérange de voir que les « provençaunautes  » ne sont pas contant de la presse, je vous invite à quitté ce site et à rejoindre votre redaction et a vous mettre au travail « car je pense que vous etes un membre la Provence » au lieux de critiqué des personnes en manque d’infos
    qui ce sont aidé emps bien que mal comme il l’on pu.
    CAR NOUS SUR MARSEILLETV nous avons rassuré plus de personne en temps et en heures que n’importe quel media.

    Les médias auré du bossé quand il le fallais au lieu de venir jalousé.

    Sur ceux

    Bonne journée a toutes et a tous

  338. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 2:48

    Aussi « GENS » de la Provence, il faudrai accordé vos violons

    cet incendie d’apres la provence d’article en article: 900Ha, 934Ha, 1000Ha.

    Mettez vous d’accord dans votre rédaction !!

  339. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 3:47

    Vous me pensez journaliste à la Provence, Christophe ? C’est ridicule. Je suis médecin. Mais vous ne semblez pas à une affirmation gratuite près, donc, pas de surprise pour moi. Et vous vous gardez bien de rapporter ici ce qui a été dit, au cours de la nuit, sur France-Info, par exemple – allez, dites que je travaille chez eux… Votre comportement est trollesque et peu constructif.

  340. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 4:07

    Tibaud, je vous cite et commente dans le texte (en majuscules faute d’alternative, désolé) : « Marseille.tv est rentable, mais ce n’est pas du tout avec ce genre d’articles. Concernant La Provence, quand on a des reporters sur le site, on a forcement des infos que nous avons eu du mal à remonter (JE COMPRENDS MAL LE SENS DE CETTE PHRASE). J’ai fais cet article car on m’a demandé si j’avais des infos, et des personnes ont bien voulu nous dire ce qui était en train d’arriver (JUSQUE-LA, PAS DE SOUCI DE MON POINT DE VUE. MAIS VOUS LAISSEZ ECRIRE N’IMPORTE QUOI PAR DES INTERNAUTES, SANS MODERATION PREALABLE ET DONC SANS CONTROLE DE L’INFORMATION. VOUS N’ETES PAS JOURNALISTE, MAIS VOUS PRETENDEZ FAIRE DU JOURNALISME. DANS CE CAS, AYEZ L’HUMILITE DE RECONNAITRE QUE SI CETTE PROFESSION A ELABORE CERTAINES REGLES DE TRAVAIL, C’EST QU’IL Y A PEUT-ETRE DE BONNES RAISONS. INTERROGEZ-VOUS SUR CES RAISONS AU LIEU DE TIRER DANS LE TAS, COMME CERTAINS « POUJADISTES » LE FONT UN PEU TROP FACILEMENT, APPAREMMENT SURS DE LEUR SUPERIORITE ET DE LEUR BON DROIT). Un nouvelle fois, nous avons pu indiquer à pas mal de monde où on en était (UNE NOUVELLE FOIS, LES INTERVENANTS AUTORISES SUR LE TERRAIN L’ONT FAIT AUSSI. ET SI VOUS SOUHAITEZ A L’AVENIR FAIRE UN TRAVAIL SERIEUX, FAITES L’ECOLE DE JOURNALISME, VOUS AUREZ ENSUITE DROIT A UNE CARTE DE PRESSE, BIEN UTILE POUR ALLER SUR LE TERRAIN ET FAIRE AINSI UN TRAVAIL DE QUALITE. A DEFAUT, ENGAGEZ UN JOURNALISTE DISPOSANT DU PRECIEUX SESAME. A DEFAUT ENCORE, TACHEZ DE CREER DES LIENS AVEC DES PERSONNES-RELAIS DANS LES CENTRES DECISIONNELS DE CRISE, CELA VOUS PERMETTRA D’AVOIR DES INFOS FIABLES ET RAPIDES. LA GESTION DE CRISE, CA NE SE BRICOLE PAS. LA COMMUNICATION DE LA CRISE, NON PLUS. ET CE N’EST PAS AFP OU REUTERS QUI VONT PASSER LEUR TEMPS, LA NUIT, A SUIVRE UN INCENDIE LOCAL D’UNE COLLINE A L’AUTRE, NE REVONS PAS), et, en effet, à 4 heures du matin la situation est suffisamment calme pour qu’on aille se coucher.

    Une dernière fois, car j’en ai plein le dos d’avoir à répéter 12 fois la même chose, j’estime que les médias locaux et régionaux ont le devoir d’informer dans une telle situation, et ils en ont les moyens (FAUX, BIS REPETITA. QUESTION : AVEZ-VOUS DEJA TRAVAILLE DANS UN JOURNAL, AU SEIN D’UNE REDACTION OU EN FREE-LANCE ? A VOUS LIRE, JE CRAINS QUE NON, VOUS NE SEMBLEZ PAS TROP CONNAITRE LES REALITES DU SECTEUR. JE SUIS MEDECIN, MAIS SURTOUT, EN L’OCCURENCE, MEDECIN-JOURNALISTE POUR UN (TRES) GRAND GROUPE PRIVE, JE SAIS DONC UN PEU DE QUOI JE PARLE (REFERENCES EN MAIL PRIVE, SUR SIMPLE DEMANDE). Par exemple, ce matin la provence parle à 7 heures 03 de la réouverture de la RN 580 à Saint Laurent des arbres … par contre pour le feu il a fallu attendre 9 heures dimanche, et pour des infos plus que lapidaires. Comment l’AFP et reuters arrivent-ils à avoir des news? Pourquoi ne pas simplement les répercutées sur le site (au minimum) ? (VOUS SEMBLEZ OBNUBILE PAR LA PROVENCE…) C’est le cas pour d’autres news, pourquoi pas concernant cet incendie ? Autant de question qui restent sans réponse.

    J’admets bien volontiers ne pas y aller par 4 chemins pour donner mon avis, mais de toute façon je ne peux pas modifier mon avis sur leur site vu que mon compte a été suspendu (VOUS L’AVEZ CHERCHE, AVOUEZ-LE. JE PREFERE EN TOUT CAS NETTEMENT LE TON QUE VOUS EMPLOYEZ DANS CE MESSAGE. PAR AILLEURS, PRUDENCE LORSQU’ON N’Y VA PAS PAR QUATRE CHEMINS : LA SPONTANEITE EST UNE CHOSE, MAIS PRENDRE DES RACCOURCIS RAGEURS ET PAR TROP ACCUSATEURS EN EST UNE AUTRE). Dans le fond, j’estime ne pas avoir à aller sur un site suisse ou, pire, parisien, pour avoir des infos sur ce qui est en train d’arriver à côté de chez moi. C’est la seule frustration que j’ai.

    Il y a eu des ratés, des imprécisions sur cet article ? Soit. Et alors? Si cet article a pu aider une personne, et c’est visiblement le cas, cela me va parfaitement (C’EST EVIDEMMENT BIEN, MAIS UN PEU COURT, A MOINS DE S’ESTIMER PARFAIT..).

    En tout cas, merci d’être passé donner votre avis ici (MERCI AUSSI DE NE PAS M’AVOIR CENSURE, C’EST COURAGEUX, UN BON POINT POUR VOUS) 😉

  341. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 4:20

    J’oubliais un exemple du sérieux nécessaire avant d’écrire en public. Vous parliez du « camping en bord de mer », dont l’atteinte par l’incendie impliquait, dans votre esprit, le fait que des maisons soient également atteintes. Pourtant, si vous aviez jeté un oeil sur la situation du camping sur Google Earth, par exemple, vous auriez pu vérifier tout comme moi, cette nuit-là, et en 5 minutes à peine, qu’il n’est pas en bord de mer (cela, je le savais déjà) et, surtout, qu’il n’y avait pas de maison « collée » contre lui, au nord, en direction de l’incendie. Ce que vous avez cru, j’imagine. Bref. Le pire, pour moi, c’était cette internaute qui affirmait clairement qu’on évacuait Sausset… Plus de 7.000 personnes… Si un tel message avait été perçu par l’ensemble des Saussétois, imaginez le vent de panique qu’il aurait soulevé, avec des gens partant dans tous les sens, le risque de suraccident, la gêne dans le travail des pompiers etc ! Heureusement, les vraies infos circulaient aussi, non seulement par les intervenants sur place et les autorités mais aussi, tout simplement, par téléphone fixe ou portable, netre voisins, familles, quartiers etc. Ce qui est loin d’être un détail. Bàv.

  342. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 4:28

    trop de bla bla pour défendre la presse locale me donne mal au crane!
    je laisse tombé vos histoire et je file prendre 2 doliprane

  343. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 4:31

    Juste au passege
    vu que la PROVENCE ne le fait pas, je le fait moi meme!

    INFO
    de sources POMPIERS
    Il y as eu quelques petites reprise de feu cet apres midi; Grace à une actions efficace des Tracker ceux ci sont sous controle.

    ET INFO 2
    Tjr de sources Pompiers
    16Hrs Départ de feu sur la commune des Pennes Mirabeau

  344. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 4:38

    Départ de Feu sur Cabannes 13

  345. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 4:40

    Départ de feu sur la Fare les Oliviers

  346. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 4:46

    Je ne défends pas la presse locale, Christophe. Je défends le travail de presse de qualité, pas le n’importe quoi ou les infos de source non vérifiée, avec les risques que cela comporte. Vous semblez obsédé par La Provence, mais c’est VOTRE problème personnel, ça. Passez votre énergie, si le sujet vous intéresse à ce point, à créer/développer un organe de presse ou un site d’infos digne de ce nom, vous enfoncerez ainsi La Provence, tant mieux, et voilà tout.

  347. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 4:49

    Vous avez des liens avec les pompiers, Christophe ? Très bien, voilà qui est constructif et, en principe, fiable. La richesse, la valeur d’un journaliste ou assimilé, c’est avant tout son carnet d’adresses.

  348. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 4:54

    en effet j’ai un lien avec les pompiers des départements de la région, mais aussi des contacts aupres ds forces de l’ordres et j’ai des contacts fiables sur la region de Marseille Aix Martigues

  349. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 4:57

    Entretenez-bien ces contacts. Et ayez-en toujours au moins deux ou trois par région/secteur d’activité etc. 😉

  350. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 5:03

    personnellement je ne m’intéresse aux informations liées aux services de secours (police, pompiers, SAMU-SMUR, gendarmerie, sécurité civile, croix rouge, protection civile ».

  351. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 5:05

    C’est déjà très bien, on ne peut pas tout faire convenablement.

  352. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 5:07

    certes

    • Tibaud affirme: juillet 27, 2010 at 5:38

      @cplcpl : les plus gros des infos remontées dans l’article venaient de Chistophe, que je remercie une nouvelle fois pour sa participation. Après le contenu des commentaire c’est autre chose. Bref voilà tout.

  353. cplcpl affirme: juillet 27, 2010 at 6:05

    Allez, bonne chance pour la suite de cette activité, et à une prochaine fois peut-être. 😉

  354. Christophe affirme: juillet 27, 2010 at 6:06

    La Provence

    Les reprises de feu mobilisent les secours

    Publié le mardi 27 juillet 2010 à 17H04

    Le feu qui a détruit 1000 hectares ce week-end entre Châteauneuf-les-Martigues et Carry-le-Rouet est circonscrit mais des reprises mobilisent toujours les secours. En ce moment, les Canadair procèdent à des largages pour venir à bout des flammes.
    S.R.

    Moi 16h30

    INFO
    de sources POMPIERS
    Il y as eu quelques petites reprise de feu cet apres midi; Grace à une actions efficace des Tracker ceux ci sont sous controle.

    « je ne parlais pas de Canadair car ils n’avais pas encore décolé » mais j’ai balancé l’info avant la provence! hihi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *