Actualité

Un énorme incendie est en train l’Etang de Berre depuis 22 heures, et dont les flammes pouvaient être vues jusqu’à Marseille. Une grosse explosion suivie d’un flash a précédé l’incendie. Photo par  Rozanek depuis Notre Dame de la Garde

EDIT : le feu a commencé à 21h30 à Chateauneuf les Martigues

Vu l’ampleur, nous craignons qu’un des sites pétrochimiques de la zone ne soit touché (comme Naphtachimie, Arkema, Oxochimie, Total …)

Voici la première vidéo postée par MllNathiz et prises depuis l’étang de Berre

Selon les premières informations, l’odeur confirme la piste de produits chimiques qui brûlent (essence ou autre). Rien de bon.

Le feu semble croitre tant en hauteur qu’en largeur

C’est Nathalie Cordeaux qui a annoncé la nouvelle sur Twitter


commentaires

  1. … bon ben je crois que ça va être ma spécialité : l’annonce d’incendie ! un par an, ça suffira ….
    merci pour le lien

  2. riquier affirme: juillet 24, 2010 at 11:02

    je confirme, incendie énorme sur toute la cote les flammes sont visible de loin.

  3. on a la meme vue c pas la vue du fouquet

  4. Coucou,
    Apparemment c’est dans l’usine Cerexagri, qui fabrique du fongicide

    http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/incendie-dans-une-usine-de-fongicide-aux-arnavaux

  5. adnstep affirme: juillet 24, 2010 at 11:41

    Incendie à Chateauneuf-les-Martigues.
    30 hectares brûlés.
    Le feu se dirige vers Carry-le-Rouet.
    350 pompiers sur le front.
    Renforts du Var attendus.

  6. Thomas le Noir affirme: juillet 24, 2010 at 11:47

    Bravo,
    Vous êtes en train de ridiculiser l’AFP, BFM TV, iTélé, le Monde.fr, le Figaro et surtout ces fainéants de la Provence (dont cela devrait normalement être le travail de nous tenir informé).
    La vraie info locale est à l’heure sur internet.
    Encore bravo, pour ce que vous êtes en train de réussir.

  7. BFM TV, TF1 et la Provence on déjà diffusé quelques infos (via l’AFP): usqu’ici, cet été, la France avait été relativement épargnée. Un feu de forêt « virulent » s’est déclenché samedi soir à Châteauneuf-lès-Martigues, près de l’étang de Berre, détruisant 30 hectares et menaçant « une surface boisée de 800 à 1.000 hectares non habités » par fort mistral, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

    « Nous sommes confrontés à un feu de forêt qui se développe, qui est actuellement en évolution libre » et se dirige vers Carry-le-Rouet, ont-ils indiqué, précisant que l’incendie s’était déclenché aux alentours de 21 heures. A l’heure actuelle, une trentaine d’hectares de végétation ont brûlé et les flammes sont visibles de Marseille. Mais « on a du mal à connaître la superficie brûlée compte tenu du vent important et de la fumée », ont affirmé les pompiers qui attendent des renforts du Var et du Vaucluse. Aucune habitation n’est menacée pour l’instant.

    Environ 350 hommes et 75 engins de lutte ont été dépêchés sur les lieux, dans des conditions météorologiques défavorables (vent de 90 km/h). Des largages ont été réalisés au moyen de deux hélicoptères bombardiers d’eau et d’un avion de type Dash 8 de la sécurité civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>