A la Une / Actualité

incendie marseille

L’incendie dévastateur de Marseille, dont le départ  a été confirmé à Carpiagne, jetait l’opprobre sur l’adjudant Philippe Fontaine, 43 ans. Auteur du tir qui aurait déclenché l’incendie, il a été trainé sur la place publique depuis le jour du feu.

Il vient d’accorder une interview à La Provence durant laquelle il émet de gros doutes sur sa culpabilité :

– départ du feu juste derrière la cible alors que les balles traçantes ricochent généralement plus loin
– 5 départs de feu quasi simultanés

Et de revenir sur un fait que nous soulignions le soir même de l’incendie : une cabale digne des plus grands scandale politiques. Fontaine ne doit pas servir de fusible, quand bien même son tir serait le seul responsable de la catastrophe.

Il faut avant tout déterminer qui a autorisé ces tirs, puis si le départ de feu est seulement dû au tir ou si on a pas profité d’un premier départ pour en rajouter 4 couches. Le fait d’organiser une session d’entraînement à 25 mètres présentait selon lui peu de risques (selon une source proche de l’enquête, à vérifier).

Pour connaître quelques légionnaires en particulier, et des marins pompiers ou des soldats professionnels, leur métier est tout pour eux. Une erreur arrive. A ce titre  je ne vois pas de quel droit on pourrait faire une croix sur l’avenir d’un homme qui risque sa vie pour nous.

Fontaine cite quelques actions en France ou lors de différentes campagnes. Ce n’est pas un homme à fuir ses responsabilités ou à agir à l’économie.

Il n’y a pas là d’acte délibéré, et cela ne servirait à rien de briser un homme à qui la France doit beaucoup. Il est titulaire de la Médaille militaire avec 2 citations, la médaille civile des actes de courage et de dévouement et devait recevoir la croix de la valeur militaire. Il a sauvé des vies, et ne demande qu’à en sauver d’autres. Même si il doit y perdre la sienne.

Bon courage à lui, en espérant que la justice prendra en compte tous ces éléments. On laisse des pourris poursuivre leur vie pour des choses bien plus graves, ce serait dommage de se tirer une balle dans le pied concernant l’adjudant Fontaine.


commentaires

  1. biaugeaud affirme: septembre 11, 2009 at 5:02 pm

    tout a fait il n’est pas responsable je le dit et le répète pourquoi n’y avait il pas de camion incendie autour du site de tir comme il y as en principe au camp de carpiagne je me rappel avoir vue 5 camion feu foret sur le site et des que nous allions au tir il ce mettait en place autour du champ de tir quand tu vas au tir tu passe au poste de sécurité de carpiagne pour annoncer que tu vas au tir puis tu installe les vedettes de tir qui sont la pour avertir les gens qui pourrais s’aventurer sur les piste autour du champ de tir et les camion feu qui doivent ce mettre en place pour cela, ca ne sait pas fait il y as un responsable a ceci alors trouver le mais n’emmerder pas un gars qui a exécuter un ordre qui ne pouvez refuser

  2. Je suis a 300% a vos coté et partage votre combat, Amitié Nationalite.

  3. ex subordonné affirme: septembre 11, 2009 at 5:25 pm

    MON ADJUDANT !! tous vos enfants sont et seront tjs la !!! QUI sommes nous ?????????????????? 1 est egal a 12.000 PACS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et nous ne sommes que …… ??????? …………… que de traitrise quand vous avez été ou eux ne voulais pss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! monsieur , je vous adresses mes plus sinceres salutations et serais pour toujours BOULLE DE FEU !!!!!!!!!!!!!!! ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. avec ton le respect qui vous es dut …… l’ex cpl HUBERT

  4. Le linchage médiatique doit se terminer.

  5. Bonjour!
    Je suis moi même militaire activ et je connais Fontaine personnellement. Pourquoi et comment c’est arrivé ce n’est pas la question à poser. Un malheur ou un accident peut arriver à tout le monde. Le nombre des fois ou j’ai eu la chance que ca s’est passé bien, il me faudra 2 mains pour le compter. Ce que je trouve vraiment dégueulasse c’est le faite que Fontaine est montré du doigt comme s’il s’agitait d’un criminel grave et que son nom était publié dans les journaux. Bizarement le pédophile et violeur on ne dis pas leur noms et leurs visage est caché devant les cameras. Sur tout le maire de Marseille dévra fermer sa grande bouche car quand les voyous de Marseille brulent plus de 500 voitures en ville car c’est la fête nationale, on fait pas de scandale, c’est normal. Tous ca me fait vomir. Fontaine n’a pas merité ca.
    Amitié Légionnaire
    Adj au 2e REG

  6. je suis d accord a 1000% il na pas pus fair se ki lui et reprocher

  7. Chris 83 affirme: septembre 11, 2009 at 11:41 pm

    Entierement d’accord,d’abord il ne fait qu’executer les ordres,ensuite à la place du maire de marseille, j’aurai honte quant les voyous brulent les voitures ou caillassent les policier ou les pompiers ou etes vous,que dites vous monsieur Gaudin ha! c’est vrai, là c’est plus difficile et plus délicat n’est ce pas monsieur le maire
    J’ai honte pour vous

  8. Krystrof affirme: septembre 12, 2009 at 12:12 am

    Dommage pour vous adjudant mais, il faut bien que quelqu’un paye et comme d’habitude nos officiers sont plus préocupés de leurs buffets décorations et promotions qu’il ne font même pas leurs travail: protégés les leurs; mais vous, vous faîtes front comme nos anciens.
    respect.

  9. Il y cinq ans la même montagne de carpiagne a pris feu et on n’a pas fait autant de cinéma, pourquoi aujourd’hui les journalistes en font leur choux gras. L’adjudant FONTAINE ne mérite pas cela, c’est un homme droit, respectueux prés a donné sa vie pour la france.
    Que la légion lui vienne en aide, amitié légionnaire.

  10. Jean-Yves PARIZOT affirme: septembre 12, 2009 at 11:56 am

    Je réagis vivement aux accusations lancé contre l’adjudant Fontaine car la sécurité n’avait pas été organisée autour de l’exercice. Il y aurait dû normalement avoir des camions de pompiers sur le sîte et si tel avait été le cas, un tel drame ne serait pas arrivé. L’adjudant Fontaine ne pouvait pas imaginé que son tir aurait de telle conséquence et s’il y a eu 5 départ de feu simultané, ce n’est pas un seul tir qui a pu les allumer. La responsabilité incombe à la personne qui a autorisé le tir sans avoir organisé la sécurité nécessaire autour du sîte. Arrêtons de prendre l’adjudant Fontaine comme bouc émissaire. L’erreur est humaine et il n’y a pas de volonté délibéré de nuire de sa part. Qu’on lui fiche la paix et qu’on ne détruise pas sa vie.

  11. Bobmask QUINIF affirme: septembre 13, 2009 at 9:14 pm

    Au lieu de se rabattre sur les plus petits, quelle autorité a autorisé ce tir ???? celle-ci porte à mon avis une grande responsabilité…

    5 Foyers simultanés ? Est il vraiment celui qui a déclenché ce feu ?

    rien de bien précis jusqu’ici, trop facile de trainer un défenseur de sa Patrie dans la boue… HONTEUX !

  12. La responsabilité des officiers qu’en n’est-il?
    Par contre, on ne les entend pas beaucoup.
    L’autorisation de l’exercice ne c’est pas faite toute seule.
    ASSUMEZ VOS RESPONSABILITES.
    Comment pouvez-vous jeter la pierre à l’adjudant, vous etes tous autant responsable que lui.
    Ce qu’il faut maintenant, que cela ne se reproduise plus.
    Soutien a l’adjudant.

  13. bonjour
    je suis tout a fais d’accord avec Shrek , cessée d’incriminé cet adjudant comme dit Shrek , il est vrais quant tout ses voyous vole ou caillassent la police , brule je ne ses combien de voitures , ou ête vous M° le Maire ,dans votre bureau entraint de regardé la tv , quelle honte , et apres vous venez incriminé un bon français , le peu que l’on est de francais!!!salut

  14. mistral13 affirme: octobre 2, 2009 at 6:57 pm

    pour revenir sur cet incendie, tous les échelons sont fautifs a savoir en premier lieu la personne qui a consu le site nationale sur lequel on commande les munitions, pourquoi alors que l on doit renseigner le lieu et la date du tir le systeme permet tout de même de se procurer ses balles tracantes?il devrait y avoir inscrit en rouge munitions non autorisé pour période demandée. ensuite le soutier qui doit rappeler que le munitionnaire lui réintégre les balleS tracanteS,et aussi le munitionnaire qui graille les chargeurs, pouquoi a t’il insérer les tracantes, il n’a pas lu le cahier de consignes obligatoire a un tir.finalement mon adjudant, tous les intervenants qui ont participé directement ou indirectement a l’exécution de ce tir ne méritaient pas votre confiance. L’armée professionnelle n’a que ce titre c’est regretable.vous avez eu tout mon soutien dès lors que j’ai apercu les flammes de mon escadron!

  15. jaillon affirme: octobre 16, 2009 at 2:18 pm

    bonjour a se jour ,je viens d’apprendre que l’adjudant Fontaine est hors de cauuse pour l’incendie quil y a u ,,,,mais sa on le savais tousss vivalavie , je tai soutenue moi une inconnue nightsbella reconnue sur d’autres site pour t’avoir soutenue , je te souhaite bonheur et que le maire paye pour se qu’il a osez faire sans avoir de preuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.