Le requin bleu du port de l’Estaque Actualité

Le jeudi 18 avril un signalement a été fait concernant la présence d’un requin bleu faisant entre 2 et 3 mètres dans le port de l’Estaque. Malgré le fait que cette espèce de requin est la plus commune en méditerranée, sa présence dans le port de Marseille était tout de même un mystère.

Plusieurs tentatives ont eu lieu pour tenter de sortir l’animal du port afin de le ramener au large. Il s’avère que ce requin était en fait une femelle en pleine gestation et qu’elle semblait complètement désorientée. Après analyses du spécialiste sur place ; Nicolas Ziani ; l’animal semblait avoir des lésions sur ses ampoules de Lorenzini (ce sont des capteurs électromagnétiques situés tout autour de la tête, qui permettent à certains poissons de se repérer dans l’espace).

Après deux tentatives infructueuses dans lesquels le requin a été tiré avec une corde par un bateau au large, il a tout de même retrouvé son chemin pour revenir au port juste après. C’est un particulier propriétaire d’un bateau qui effectue une troisième tentative toujours en utilisant la même technique de tractage à l’aide d’une corde. Sur cette tentative-ci, le requin n’est pas revenu au port, malheureusement d’après le biologiste, il est possible que l’animal déboussolé soit mort néanmoins il existe tout de même un petit espoir qu’il soit encore en vie.

Une belle histoire qui aura permis de réunir un grand nombre de marseillais autour d’une même cause pour essayer de sauver cet animal.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *