Pas de cinéma à Marseille avant le mois de juillet A la Une / Actualité

Les 2000 cinémas que compte la France sont à l’arrêt depuis le début du déconfinement. Les différents acteurs de cette industrie sont en discussion afin de déterminer les conditions de réouverture des établissements, et d’annoncer une date potentielle de reprise.

Pas avant le mois de juillet

Pierre Lescure a indiqué les grandes lignes des travaux en cours afin de préparer le retour des spectateurs dans les salles de cinéma. De nombreux intervenants sont concernés, du Centre national du cinéma à la fédération des exploitants de cinéma en passant par les ministères de la culture, de la santé et de l’intérieur. Six semaines après la date d’un début progressif de déconfinement, les conditions seront peut-être réunies pour relancer début juillet une industrie totalement à l’arrêt depuis la mi-mars. Cette date sera cependant modifiable, l’objectif étant que tout puisse repartir rapidement en cas de feu vert. Aucune date ni principe de réouverture n’a été évoqué hier à l’Assemblée.

Les conditions de la reprise

Quelle que soit le moment, la reprise se fera dans des conditions strictes. La jauge des salles devra être réduite à 50% afin de garantir un écart de plus d’un mètre entre deux spectateurs (devant, derrière et sur les côtés), et sans ventilation durant les séances. En effet, de tels systèmes favorisent les échanges aériens, et donc la propagation du virus. Les séances seront donc espacées de 20 minutes afin que l’air soit totalement renouvelé entre deux films. Aux abords de la salle, le port du masque sera obligatoire et de potentielles prises de température pourront être opérées afin d’en interdire l’accès aux personnes potentiellement infectées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.