Evenements

cierge vierge

La fête de la Chandeleur arrive à très grands pas, et comme tous les ans pour cette occasion, la ville de Marseille célèbre la Vierge Noire à l’église Saint-Victor. Le 02 février correspond en réalité au jour de la Présentation de Jésus au Temple. C’est une tradition très ancienne dans la cité phocéenne.

Très nombreux sont les marseillais et les pèlerins provençaux qui se rejoignent sur le Vieux Port dans le but de célébrer cette fête de la lumière. Elle débute par la procession jusqu’à Saint Victor et se prolonge durant toute une semaine.
La tradition provençale de la Chandeleur existe et se perpétue depuis des siècles à Marseille. A l’origine de tout cela, il y a la légende de la Vierge Noire. C’est au 13ème siècle qu’une statue de vierge, sculpté dans du noyer, se serait échouée. Pour les habitants de la ville de Marseille, nul doute que ce fut le signe d’une protection divine. Depuis ce jour, la statue de la Vierge Noire est conservée dans l’Abbaye Saint Victor.

D’autre part, depuis le 6ème siècle, l’Abbaye accueille le pèlerinage de la Chandeleur. C’est alors que le 2 février est devenu l’occasion de célébrer la Vierge Noire en ce lieu saint.

La journée se révèle donc très matinale  en ce 2 février pour tous les croyants et pèlerins. En effet, le point de rassemblement se regroupe sur le Vieux Port pour débuter la procession à 5h00 du matin.

abbaye saint victor

L’Évangile arrive par la mer à 5h00. Notre Dame de Confession commence alors une procession depuis le Quai des Belges jusqu’à l’Abbaye en passant par la rue Sainte, puis la messe débute à 6h15. Cette messe solennelle marque la présentation de Jésus au Temple. Elle est célébrée par Monseigneur Georges Pontier qui est Archevêque de la ville de Marseille. La messe est accompagnée par la Chorale de Saint Victor ainsi que par le Chœur Diocésain. La vierge sera bénie par l’Archevêque.
Lorsque la messe s’achève, vers 8h00 du matin, les navettes (biscuits typiquement marseillais) sont bénies au Four des Navettes qui se situe juste en face. Après la cérémonie, tous peuvent repartir avec ou sans provision de navettes.

Point de rendez-vous: 5h00 Quai des Belges (sortie de la station de métro Vieux Port)

Programme:

5h15 Procession de Nôtre-Dame de Confession.
6h00 Bénédiction des cierges verts et de la ville de Marseille.
6h15 Messe Solennelle de la Présentation de Jésus au Temple
8h00 Bénédiction au Four des Navettes
9h00 Messe
10h00 Divine Liturgie orthodoxe dans les cryptes
11h00 – 15h00 – 17h00 Messes
18h30 Messe de renouvellement des vœux religieux présidée par Mgr Georges Pontier

La Basilique reste ouverte de 9 h à 20 h


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *