OM

L’OM réçoit Lyon pour le compte de la 36 ième journée de Ligue 1. L’enjeu de ce match est une nouvelle fois le titre de champion de France 2009. Hier Bordeaux a fait preuve de solidité en remportant finalement un match mal engagé 3 – 2 contre Le Mans.

EDIT : les photos de la soirée au stade

En cas de Victoire, nous repasserions devant Bordeaux à la différence de buts, et les deux derniers matchs, largement à notre portée, seraient de bon augure pour le titre tant convoité depuis 1993. Nous serions de plus assuré de terminer au moins second.

A part Samassa, le groupe est au grand complet pour la réception de Lyon, qui n’a plus la possibilité de devenir champion une nouvelle fois.

Les 11 de départ (confirmés une heure avant le coup d’envoi):

OM :

S. Mandanda L. Bonnart R. Civelli V. Hilton da Silva T. Taiwo L. Cana H. Ben Arfa B. Cheyrou M. Valbuena Brandao M. Niang

Lyon :

H. Lloris A. Réveillère Cris J. Boumsong K. Källström J. Makoun J. Toulalan Juninho Pernambucano Ederson K. Benzema C. Delgado

Début du match à 21 heures, je serais au stade à l’invitation de nos amis de Toulon, le résumé sera réalisé par Pilou. On devrait pouvoir vous passer des photos

0′ : C’est parti sur la pelouse du Vélodrome. Allez L’OM

5′ : Faute de Kallstrom sur Valbuena tiré par Ben Arfa, le ballon est très difficilement dégagé par la défense. Le ballon est difficilement dégagé par les lyonnais

6′ : Lyon multiplie les fautes et concède à nouveau un coup franc tiré par Taiwo à 30m dans l’axe mais détourné par le mur lyonnais.

7′ : Et de trois. Le coup franc pour les marseillais est cette fois situé côté gauche. Valbuena le frappe au premier poteau et trouve la tête de Boumsong qui s’interpose.

10′ : Coup franc pour l’OL cette fois ci, à 30m. Kallstrom tire à gauche des buts de Mandanda.

14′ : Belle intervention de bonnart qui grâce a un tacle impeccable arrête Delgado qui s’infiltrait dangereusement dans l’axe.

15′ : Première frappe lyonnaise de la part de Benzema parti dans le dos de Civelli mais le ballon s’envole dans les tribunes

16′ : Enorme occasion olympienne. Suite à une hésitation de Boumsong, Brandao remet sur Valbuena qui transmet à Niang à l’entrée de la surface. Le Sénégalais frappe en première intention du droit sur le poteau gauche de Lloris.

18′ : C’est chaud pour les lyonnais. Dans l’axe, Ben Arfa décale Valbuena seul sur la gauche qui tente une  frappe enroulée du droit repousse des poings par Lloris sur Brandao qui reprend d’une tête plongeante trop molle. Lloris, replacé, intercepte.

19′ :  Frappe de Cheyrou qui s’envole loin au dessus des buts de Lloris.

22′ : Coup franc pour l’OM qui met la pression. Valbuena frappe des 30 mètres en pleine surface. Toulalan manque son dégagement mais Ben Arfa n’en profite pas.

25′ : Faute de Cheyrou sur Ederson à plus de trente mètres du but de Mandanda. Ederson tire le coup franc largement au-dessus.

28′ : Enorme faute de Brandao sur  Ederson

30′ : (0-1) Benzema tire le pénalty et ouvre le score prenant Mandanda complètement à contre-pied.

32′ : Sur un coup-franc de Cheyrou, Civelli tente une tête retournée qui passe de peu à côté des buts.

34′ : Les marseillais semblent assommés par ce but de Lyon. Ils tentent d’aller de l’avant mais sans conviction…

39′ : Ben Arfa lance Niang en profondeur, qui centre. Lloris dévie le ballon sur Cana qui tente la reprise acrobatique mais il est contré par Kallstrom.

42′ : Carton jaune pour Réveillère pour un tacle en retard sur Niang.

42′ : (0-2) Deuxième but pour Lyon. Toulalan transmet à Benzema, seul dans l’axe, qui se présente seul face à Mandanda et le trompe d’une frappe au premier poteau.

45′ : Les Phocéens obtiennent justement un bon coup franc, tout près de la surface. Valbuena le tire, Lloris repousse dans l’axe sur Cheyrou qui frappe sur la base du poteau lyonnais.

45’+1 : C’est la mi-temps au Vélodrome.

Les marseillais avaient pourtant pas trop mal entamé leur match. Ils allaient de l’avant, ont frappé plusieurs fois aux buts mais n’ont malgré tout jamais réussi a mettre la balle au fond des filets. Ils ont eu a faire a un gros manque de chance (deux poteaux) et un Lloris des grand soir.

Espérons que Marseille se reprenne, marque 3 buts et n’en encaisse pas en deuxième mi-temps pour garder sa place en tête du championnat. Pour l’instant c’est vraiment compromis mais il ne faut rien lacher. Il reste 45 minutes et avec Marseille rien n’est jamais impossible !!

46′ : C’est reparti pour cette deuxième mi-temps. Croisons les doigts pour revenir au score rapidement. Aucun changement n’est a noter.

47′ : Intrusion rapide de Kallstrom dans le camp olympien mais il est repris par Cana.

52′ : A deux reprises Niang a été pris dans la surface lyonnaise et à deux reprises l’arbitre ne siffle pas le pénalty. Le premier est incontestable alors que le second l’est un peu plus. Dans tous les cas on va en entendre parler…

53′ : Tête de Civelli sur corner. L’Argentin ne trouve toujours le cadre. Mais Lyon recule et s’expose dangereusement aux offensives adverses.

56′ : Corner pour l’OM suite à une sortie manquée et litigieuse de Lloris face à Brandao.

58′ : Ben Arfa sort et cède sa place à Koné.

59′ : Carton jaune pour Brandao pour une faute sur Benzema.

61′ : Sur un coup franc pour l’OM excentré côté droit et frappé par Valbuena, Hilton, seul au point de penalty, manque sa reprise de la tête. Le ballon passe toutefois très près du poteau de Lloris.

62′ : Coup franc pour Taiwo à 32m. Sa frappe, ou plutôt son missile, est détournée en corner.

67′ : Govou sort et cède sa place à Juninho.

69′ : Wiltord remplace Valbuena.

70′ : Seul face au portier marseillais, Karim Benzema tente la frappe en force. Mais le gardien international tricolore l’empêche de réussir le triplé en s’interposant cette fois avec autorité.

71′ : Koné se précipite alors qu’il avait un bon coup à jouer. Sa frappe est complètement manquée. Il avait pourtant devancé tous les défenseurs lyonnais.

73′ : Gros tampon entre Lloris et Civelli dans les airs. L’Argentin est sanctionné pour avoir chargé le portier, ce que conteste à nouveau les Marseillais, ulcérés par les décisions arbitrales.

77′ : Carton jaune pour Delgado pour une faute sur Brandao.

81′ : (1-2) BUT de Wiltord, sur un centre en retrait de Niang lancé par Brandao.

82′ : Grosso remplace Ederson

83′ : Wiltord avait réussi le doublé après une déviation de Brandao mais son but est logiquement annulé pour une positon de hors-jeu.

85′ : Coup franc trouvé par Makoun à une trentaine de mètres, excentré sur la gauche. Juninho le frappe directement. Mandanda le capte en deux temps.

87′ : A la suite d’un remarquable une-deux entre Benzema et Makoun dans la surface, l’attaquant chercher la lucarne de Mandanda mais manque de peu sa tentative.

89′ : Brandao dévie de la tête pour Niang qui tente la frappe mais celle-ci passe largement au-dessus.

90′ : Il y aura 4 minutes de temps additionnel.

90’+1 : Coup franc extrêmement dangereux pour les Phocéens à l’entrée de la surface. Taiwo se charge de la frappe en force, comme d’habitude mais sa frappe en contrée par le mur.

90’+3 : (1-3) BUT de Juninho qui cherche et obtient un coup franc précieux, qu’il transforme en un troisième but pour le camp lyonnais.

94′ : Fin du match au Stade Vélodrome sur le malheureux score de 3 à  1 en faveur des Lyonnais.

Les marseillais n’ont pas reussi a revenir au score comme il le fallait ce soir pour garder leur première place au classement. Les marseillais ont dominé le jeu mais n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions laissant la place aux lyonnais de jouer en contre et d’inscrire leurs trois buts. La victoire de Bordeaux lors de cette 36e journée leur permet de prendre 3 points d’avance sur les marseillais ce qui leur donne une vraie longueur d’avance a deux journées de la fin du championnat. Il n’y a plus qu’a espérer un faux pas de bordeaux et une victoire de Marseille pour rééquilibrer les deux équipe et espérer une dernière journée très intensive. A suivre lors de la prochaine journée donc…


commentaires

  1. tibo affirme: mai 17, 2009 at 11:11

    Cimer pour les commentere pcq j ai galere a trouver le resultat ! Cimer A pilou ! et Jpasse le bonjour a Dondaine ki et de toulon ! Les sudiste c des bon jss du 62 la zone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.